Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Longévité: Des chercheurs pensent avoir trouvé comment nous faire vivre 500 ans

Publié par wikistrike.com sur 1 Janvier 2014, 10:13am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 Longévité: Des chercheurs pensent avoir trouvé comment nous faire vivre 500 ans

 

800px-caenorhabditis_elegans-copie-1.jpgEn modifiant le métabolisme génétique d’une espèce de ver,des scientifiques américains sont parvenus à multiplier par cinq leur espérance de vie. Ils estiment que leur découverte pourrait permettre à l’Homme de vivre jusqu’à 500 ans. 

La découverte a été effectuée par des chercheurs du Buck Institute for Research on Aging situé en Californie (États-Unis). Ils ont effectué des tests sur l’espérance de vie du Caenorhabditis elegans, une espèce de ver transparent très utilisé par les biologistes car son organisme permet l’étude du vieillissement cellulaire.

Leur étude publiée le 12 décembre dans la revue Cell Reports montre que les scientifiques ont agi sur le métabolisme génétique des vers dans le but d’augmenter leur espérance de vie. Ils ont bloqué les molécules qui affectaient l’action de l’insuline et une enzyme appelée « cible de la rapamycine » (mTOR). Celles-ci régulent la croissance, la mobilité et la survie cellulaire, impactant directement l’espérance de vie. En agissant sur l’enzyme, ils étaient déjà parvenus à augmenter la durée de vie des vers de 30%. En combinant les deux blocages, le résultat a largement dépassé leurs espérances.

« Ce que nous avons obtenu, c’est une augmentation de la durée de vie d’environ cinq fois. Les deux mutations génétiques ont créé une boucle bénéfique au sein de tissus spécifiques, amplifiant l’espérance de vie. Ces vers ont pu vivre l’équivalent humain de 400 à 500 ans » a expliqué le Docteur Pankaj Kapahi, principal auteur de l’étude. « Il est très probable que les interactions entre ces gènes soient très actives chez les personnes assez chanceuses pour vivre une longue vie en bonne santé », a-t-il ajouté.

Les scientifiques espèrent désormais pouvoir renouveler l’expérience sur des souris pour vérifier si les mêmes effets se produisent sur des mammifères. « L’idée serait d’utiliser les souris, génétiquement créées pour supprimer le signal de l’insuline puis de le traiter avec la rapamycine, un immunosuppresseur qui annule la voie métabolique de la mTOR » indique le Docteur Kapahi.

Si les résultats s’avèrent satisfaisants, il faudra encore patienter de nombreuses années avant que des tests puissent être menés sur l’Homme. Quoi qu’il en soit, l’équipe du Buck Institute estime que ses découvertes pourront être utilisées pour mettre au point des traitements contre les maladies liées à la vieillesse et peut être un jour pour accroître notre espérance de vie.

Sources : Buck InstituteMedical Daily

http://citizenpost.fr/des-chercheurs-pensent-avoir-trouve-comment-nous-faire-vivre-jusqua-500-ans/#sthash.twfRTmJg.dpuf

Commenter cet article

meteor 02/01/2014 10:02


Prolonger la vie serait néfaste à sa qualité. En particulier nous aurions à supporter certains abrutis finis beaucoup plus longtemps.

John 01/01/2014 18:33


Déjà que nous sommes trop nombreux sur terre. Rockfeller et ses copains exploiteurs de la race humaine pourront eux vivre 500 ans et asservir encore plus l'humanité et réguler la population à 500
millions d'individus(voir les georgia guidestones) . Quelle horreur! C'est ce qui nous attend un jour pas si éloigné, si on laisse faire.

lesaint 01/01/2014 16:33


je fais le compte 500 ans, ce qui permet de faire des mandats électaurauc de 150 ans.....


alors vive hollande et bonne hollandaise à tous, ageux


lesaint

?! 01/01/2014 15:44

je suis pas fan des fançais, mais il me semble que l'expérience avait déjà été effectuée par eux il y a au moins 3 ans !!

Max Planc 01/01/2014 14:35


Si ça fonctionne qui nous dit que certains savants un peu fou ne l'ont pas déja expérimenté sur eux mêmes.


Et si ça enraye le processus de vieillissement pourquoi pas sinon je me vois mal ressembler à une momie vivante dans 500 ans.


Wait and see !

-2014 ? 01/01/2014 13:21


Bonne année & Bonne santé a tous 

tu pique 01/01/2014 13:19


et la méduse immortelle pas de nouvelle que du blabla..

Laurent Franssen 01/01/2014 11:33


Une coupure de courant est si vite arrivee...

Archives

Articles récents