Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mais où est passé le futur président chinois ?

Publié par wikistrike.com sur 11 Septembre 2012, 13:14pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

La mystérieuse disparition du futur président chinois

 

 

chintoc.jpgPEKIN (Sipa) — Où est passé Xi Jinping? Les rumeurs les plus folles courent sur le sort du futur président chinois, absent de la scène publique depuis dix jours. Il a annulé plusieurs rencontres avec de prestigieux visiteurs étrangers, comme la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, et le ministère des Affaires étrangères a déclaré mardi ne disposer d'"aucune information" à son sujet.

Aux journalistes qui lui demandaient si le vice-président Xi Jinping était encore vivant, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rétorqué qu'il "attendait des questions plus sérieuses".

Cette disparition d'un des plus hauts dignitaires chinois et le silence de Pékin inquiètent et alimentent toutes sortes de rumeurs sur Internet, allant du mal de dos à la crise cardiaque, en passant par l'"accident" de voiture lié à quelque rivalité politique.

Agé de 59 ans, Xi Jinping a été désigné pour succéder au président Hu Jintao il y a cinq ans et devrait prendre la tête du Parti communiste chinois (PCC) cette année.

Sa dernière apparition publique de remonte à l'ouverture de la session d'automne de l'académie de formation du PCC, le 1er septembre. Depuis, il a annulé trois rencontres internationales avec Hillary Clinton, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong et, dernière en date, avec la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt. Dimanche encore, il a brillé par son absence à une réunion d'urgence de la Commission centrale militaire, dont il est le vice-président, consacrée à la reconstruction après les séismes qui ont frappé le sud-ouest du pays la semaine dernière.

Peut-être le mystère de cette absence soudaine de la vie publique ne sera-t-il jamais éclairci mais une chose est sûre: malgré sa place de géant économique et diplomatique, la vie de leurs dirigeants reste obscure pour les 1,3 milliard de Chinois.

"Il existe une longue tradition en Chine de ne pas s'exprimer sur la maladie ou les ennuis des élites", explique Scott Kennedy, directeur du centre de recherches pour la politique et les affaires chinoises de l'Université de l'Indiana, situé à Pékin. Selon cette logique, "fournir des informations ne ferait qu'alimenter les spéculations".

Et pourtant, elles sont déjà nombreuses à circuler sur la Toile. La plupart des rumeurs sur Xi évoquent un problème de dos, blessure qu'il aurait contractée en se baignant dans la piscine située au sein du complexe de Zhongnanhai, siège du gouvernement. Selon d'autres sources, il se serait fait mal en jouant au foot. Plus alarmiste, le site Boxun.com, basé aux Etats-Unis, citait une source anonyme au sein de Zhongnanhai selon laquelle le vice-président aurait été blessé dans un accident de voiture provoqué par des partisans de l'ancienne étoile montante du parti, Bo Xilai.

Ce dernier, ex-chef du Parti communiste pour la mégapole de Chongqing (sud-ouest), a été limogé après l'arrestation et la condamnation de son épouse, Gu Kailai, à la peine capitale avec sursis pour le meurtre d'un homme d'affaires britannique.

Un autre incident récent a alimenté les rumeurs, malgré le silence des médias officiels: le transfert soudain d'un conseiller du président Hu Jintao dont le fils serait mort dans un accident au volant de sa Ferrari, en compagnie de jeunes femmes dénudées.

Ces événements ont provoqué les plus fortes turbulences politiques qu'ait connues la Chine depuis la répression sanglante des manifestations pour la démocratie place Tiananmen à Pékin en 1989, et risquent de remettre en cause les plans des dirigeants actuels pour une transition du pouvoir en douceur à une nouvelle génération de responsables politiques.

ljg/AP-v211/st

 

Romandie

Commenter cet article

dims 11/09/2012 23:19


Selon Ben Fulflord, il aurait été assassiné par des membres de la cabal juste aprés son entretien avec Mme Clinton

Tog 11/09/2012 20:19


 


Peut etre a t-il des problemes gastrique, du coup il a décidé d'annuler tous les rendez vous susceptible de le faire chier.

Archives

Articles récents