Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mali: plus de 200.000 réfugiés (Onu)

Publié par wikistrike.com sur 3 Avril 2012, 16:07pm

Catégories : #Politique internationale

Mali: plus de 200.000 réfugiés (Onu)

 

mal.PNGPlus de 200 000 personnes ont fui depuis janvier leurs foyers au Mali pour trouver refuge ailleurs dans le pays ou à l'étranger, rapportent mardi les médias en référence à deux agences de l'Onu, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

"Ce chiffre de 200.000 risque d'augmenter", a indiqué un porte-parole du PAM, en ajoutant que, sur ce nombre, 107 000 personnes se sont déplacées à l'intérieur du Mali.

Selon les Nations unies, les réfugiés maliens se sont rendus dans les pays voisins, notamment en Mauritanie, au Burkina Faso, au  Niger et en Algérie.

Le Mali est en proie à une confrontation armée entre les autorités du pays et les tribus touareg luttant pour l'indépendance de la région saharienne d'Azawad qui recouvre des partis du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de l'Algérie et de la Libye. L'offensive des Touareg a commencé en janvier et s'est amplifiée depuis. L'ancien leader libyen Mouammar Kadhafi soutenait leur mouvement.

Le 22 mars les militaires maliens ont pris d'assaut le palais du président Amadou Toumani Touré et la plupart des institutions gouvernementales de Bamako. Ils ont décrété un couvre-feu pour une durée indéterminée et annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays. Les putschistes ont suspendu la constitution et dissous le gouvernement. Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, a pris la tête des nouvelles autorités.

Profitant de cette situation trouble dans la haute direction du Mali, les rebelles touaregs ont pris le contrôle de villes stratégiques, dont  Gao, Kidal et Tombouctou.

 

Ria Novosti

Archives

Articles récents