Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mali: Quand Le Parisien et France2 reprennent une photo d'un opposant tchadien datant de 2007

Publié par wikistrike.com sur 4 Février 2013, 17:29pm

Catégories : #Politique internationale

 

Un simple opposant tchadien à la Une du Parigo et de France2

 

 

Cela mérite bien une hausse de 95% du salaire du président du CSA 

 

Un militant de l'opposition tchadienne proteste: des médias fran çais ont utilisé une photo qui serait celle d'un opposant tchadien armé en 2007 pour illustrer des sujets sur l'armement des djihadistes au Mali en 2013 raconte TchadPages.

original.57272.plein--1-.png

 

Tchad

Cette photo illustre à la Une d'Aujourd'hui en France, l'annonce d'un article sur "l'arsenal secret des jihadistes" au Mali, le 24 janvier.

Mais selon Hassane Boulmaye, militant de l'opposition au gouvernement tchadien, cette image ne montre pas un islamiste au Mali : il s'agit, selon lui, d'un combattant de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement UFDD, opposition armée de l’est du Tchad.

La photo aurait été prise au Darfour (Soudan), en 2007, à Djounou Djabak, à côté de la ville d’Elgeneina. Le Soudan et le Tchad ont une frontière commune.

L'homme photographié serait Issa Tahir, colonel de l'armée tchadienne qui vit à N'Djaména selon un @sinaute

La même photo a aussi été utilisée par un reportage du magazine Envoyé Spécial (France 2) une semaine plus tard, le 31 janvier. Selon France 2, il s'agit d'une "photo des renseignements occidentaux"

"Une façon de prouver que cet adversaire qu'on ne voit jamais est bien réel et dangereux", dit France 2picto

Tchad
On retrouve cette photo dans des articles sur les mouvements de l'opposition armée tchadienne face aux forces d'Idriss Deby, président du Tchad : sur le site Ndjamena Matin le 24 mars 2009 ainsi légendée "Vaillant Combattant de l’UFR en position de tir de SAM".

Ou encore sur le blog Ambenatna en mai 2009.

Source: Arrêt sur images

Commenter cet article

Maryse 05/02/2013 17:22

C'est une "tactique" bien rodée depuis des décénies pour les médias, la mise en scène et utiliser des anciens clichés pour les faire croire nouveau tout ça dans le but de manipulation et
sensasionnel. Lamentablement vraie et voilà pourquoi il faut toujours regarder les "news" avec un gros filtre en sachant que 95% est mensonge.

JASTREBIEC 04/02/2013 19:31


Les connaisseurs identifieront aisément un rebelle TOUBOU...Il y a longtemps qu'il n'y a plus de djihadistes au MALI ( si flamby a pris le risque d'y aller..., c'est qu'il n'y a plus de risques!)
, ils ont foutu le camp bien plus au nord : dans les quartiers nords de MARSEILLE !

Archives

Articles récents