Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Malte : Tal-Wej déclaré zone d’importance archéologique

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 11 Octobre 2011, 20:21pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine


Malte : Tal-Wej déclaré zone d’importance archéologique

 

Le MEPA de Malte (Malta Environment & Planning Authority) a réservé une grande portion de terre, connue sous le nom de Tal-Wej  afin d'assurer une meilleure protection de la zone.
En effet, Tal-Wej, situé entre les villes de Mosta et Naxxar, est un paysage archéologique important pour Malte et offre un cadre contextuel vierge pour un grand nombre d'éléments archéologiques et historiques.

Les sites archéologiques et monuments comprennent des dolmens, des «ornières», des anciennes carrières, des puits, des chambres funéraires, des tranchées de vigne, une chapelle du 16ème siècle et deux cabanes à encorbellement.

0000000000000000000-copie-2.jpg

Le dolmen de Wied Filep.


La zone de Tal-Wej est également protégée pour son patrimoine naturel car il est caractérisé par le paysage karstique et est dominé par un mélange de steppes rocheuses, et dans une moindre mesure, par l'habitat de garrigue .
Une des principales caractéristiques de Tal-Wej est le nombre de kamenitzas d'eau douce temporaires (cuvettes d'eau dans la roche).
L'objectif de ce programme est à la fois de protéger le paysage karstique de Tal-Wej, en tant que patrimoine naturel, et aussi d'agir comme un mécanisme de contrôle du développement en adéquation avec le plan de structure pour les îles maltaises (Structure Plan for the Maltese Islands).

C'est ainsi que la zone a été déclarée comme une aire d'importance archéologique (AAI: Aera of Archaeological Importance).

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ-copie-5.jpg

 Les fameuses ornières dans les environs de Nexxar.


Tous les éléments archéologiques dans le site sont programmés individuellement d'après leur importance.
Protéger à la fois l'environnement et l'archéologie devrait assurer un avenir pour cette région et cela montre, par ailleurs, que l'approche holistique est souvent la meilleure façon d'avancer.


Source:

Archives

Articles récents