Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Manger des noix améliorerait la qualité du sperme

Publié par wikistrike.com sur 20 Août 2012, 08:31am

Catégories : #Santé - psychologie

Manger des noix améliorerait la qualité du sperme 

 

Ajouter des noix à son alimentation quotidienne permettrait aux hommes d’améliorer la qualité de leur sperme, selon une études des chercheurs de l’université de Californie de Los Angeles (UCLA).

70 millions de couples seraient confrontés à des problèmes de fertilité à travers le monde et dans 30 à 50% des cas, les hommes en seraient la cause. Certaines études suggèrent que la baisse de qualité du sperme, chez les hommes vivant dans les pays industrialisés, serait due à la pollution, à une hygiène de vie aléatoire et/ou à une alimentation de type occidental.

Les chercheurs ont voulu savoir si une alimentation riche acides gras polyinsaturés, qui sont essentiels pour la maturation des spermatozoïdes et la fonction membranaire, pourrait accroître la qualité du sperme chez les hommes ayant un régime de type occidental.

Les sources alimentaires privilégiées d’acides gras polyinsaturés sont les poissons et les suppléments d’huile de poisson, les graines de lin et les noix, qui sont de riches en acide α-linolénique, un précurseur des oméga-3.

Pour les besoins de l’étude, 117 hommes âgés de 21 et 35 ans, ont été divisés en deux groupes. Les hommes du premier groupe ont ajouté 75 grammes de noix à leur alimentation quotidienne pendant 12 semaines, alors que dans le second groupe les hommes ont évité de manger des noix. Des études antérieures ont montré que 75 grammes de noix sont suffisant pour avoir un effet sur les lipides sanguins sans pour autant faire grossir.

Après 12 semaines, aucun changement significatif n’a été constaté pour l’indice de masse corporelle, le poids, ou le niveau d’activité dans les deux groupes. Les hommes ayant consommé des noix avaient des taux sanguins élevés d’acides gras oméga-6 et oméga-3, les chercheurs ont également noté une meilleure vitalité des spermatozoïdes, en terme de motilité et de morphologie. Ils ont également retrouvé moins d’anomalies chromosomiques au niveau des spermatozoïdes. Aucun changement n’a été constaté pour le groupe contrôle. Les résultats sont détaillés dans la revue scientifique Biology of Reproduction1.

Bien que cette recherche indique que la consommation de 75 grammes de noix par jour peut influer positivement sur la qualité du sperme des hommes, il est impossible de dire si ces bénéfices s’appliquent aux hommes ayant des problèmes de fertilité et si cela peut se traduire par une fertilité accrue.
La prochaine étape va consister pour les chercheurs à justement travailler avec des couples qui fréquentent les cliniques d’infertilité afin de voir si l’ajout de noix à l’alimentation peut avoir un effet bénéfique.

 

Source: Vulgariz

Commenter cet article

piki 20/08/2012 16:47


Mangeons des noix pour avoir de plus grosses noisettes (bon ok c'était facile...)

Cassie 20/08/2012 11:43


le gras c'est la vie comme dirait Karadoc dans kaamelott, ben d'une certaine façon c'est vrai, a force de nous bourrer le mou avec les graisses pas bonnes pour tout un tas de raisons bidons, on
en a oublié l'essentiel, d'ailleurs je ne sais plus ou j'ai lu que l'apport en bonne graisses doit être important dans notre alimentation, et puis il y a cette étude sur l'alzheimer qui parle
d'un manque de cholesterol dans le cerveau. Mais c'est vrai qu'on en est rendu a ne plus savoir que manger, c'est dingue comme tout est faussé


 


@Laurent Fransen


Et c'est quoi ce vrai travail dans la file??????????

Laurent Franssen 20/08/2012 10:46


Arretez avec vos etudes steriles,
y a du vrai travail dans la file.


 

Archives

Articles récents