Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mariage pour tous: Une supercherie linguistique doublée d’un mensonge

Publié par wikistrike.com sur 3 Février 2013, 11:22am

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

 

 

Une supercherie linguistique doublée d’un mensonge

 


Mariage-gay-l-Assemblee-adopte-l-article-le-plus-important_.jpgDans le concert des arguments développés par les « pour » et les « anti » mariage gay, il est une voix qu’on n’a jamais entendue : celle de la langue française.

 

Au cours de mes 40 années d’enseignement (collège et lycée) en qualité de professeur de Lettres Classiques, j’ai toujours attaché une grande importance à la valeur des mots. Choisir le mot exact, le « polir sans cesse » comme disait Boileau, c’est à la fois s’assurer qu’il exprime parfaitement ce que l’on veut dire mais c’est aussi s’assurer que l’on sera bien compris de son auditoire.

 

La polémique que suscite le projet de loi sur le mariage gay offre un bel exemple de cette dilution de la pensée dans le brouillard d’une terminologie approximative. A force de triturer les mots dans tous les sens, les mots n’ont plus de sens et l’opinion déboussolée y perd son latin. Les slogans réducteurs répercutés par les médias ne font qu’entretenir la confusion au point qu’on a parfois l’impression d’avoir perdu le sens commun.

 

Le mot "couple"

 

La notion de « couple » homosexuel est-elle adaptée ? La réponse est non.

Si l’on se réfère à la terminologie du « Bon Usage », l’assemblage de deux éléments de même nature ne constitue pas un « couple » mais une « paire ». Ainsi, on dira une paire de ciseaux, une paire de lunettes et non un couple de ciseaux ou un couple de lunettes. Il en est de même pour les êtres vivants. Deux bœufs assemblés sous le même joug forment une paire de bœufs et non un couple de bœufs. Deux jumeaux de même sexe constituent une paire de jumeaux et non un couple de jumeaux.

 

La langue française nous indique clairement que la notion de « couple » repose sur un principe de différenciation et d’altérité. Le couple, c’est « un homme et une femme unis par des relations affectives, physiques » (Robert 2012). 

 

Qu’est-ce qu’un parent ?

 

La reconnaissance officielle du « couple » homosexuel entraîne nécessairement – tout le monde le sait - une modification du Code Civil. La disparition des mots « père » et « mère » au profit de la notion de « parent 1 » et « parent 2 » n’est en fait qu’une supercherie linguistique doublée d’un mensonge puisque le mot désigne étymologiquement les deux personnes (père et mère) qui conjointement sont à l’origine de toute naissance. En latin, le verbe parere veut dire « engendrer » pour le père, et « enfanter » pour la mère. Comment peut-on expliquer à un enfant que ce mot de « parent » (quel que soit son numéro) s’applique à une personne qui est totalement étrangère à sa naissance, un clandestin en quelque sorte ? 

 

Source: Bistro Bar blog

 

 

WikiStrike ne souhaite pas prendre parti puisque la rédaction est (comme l'ensemble des français) très divisée.

Aujour'hui, nous avons évoquons la langue française, rien de plus, car elle est totalement oubliée dans le débat. Et elle mérite notre respect.

 

 

 


Commenter cet article

Rensk 03/02/2013 12:57


Lol, cela me fait de suite penser a ce que le monde a perdu en faisant des contrats en anglais... Oui, depuis que l'anglais a remplacé le français en diplomatie nous constatons qu'il y a plus de
conflits entre États qu'auparavant car, il y a tout a coup deux interprétations d'un même contrat...

FDK 03/02/2013 12:52


"Aujourd'hui, nous avons fait parler la langue française, rien de
plus, car elle est totalement oubliée dans le débat. Et elle mérite notre respect."

Sans commentaire.

Archives

Articles récents