Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Marianne2 ferme ses commentaires la veille de l'arrestation de DSK

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 18 Mai 2011, 11:29am

Catégories : #Politique intérieure

journal041.gifMarianne2 ferme ses commentaires la veille de l'arrestation de DSK

 

Voici le communiqué

Le site Marianne2, prolongement du journal éponyme, a annoncé ce matin à ses abonnés la fermeture du système de commentaires des articles, en raison d’incivilités.

Voilà maintenant une année, nous avons tenté de réformer le dispositif de commentaires de Marianne2.fr. La liberté presque totale des commentaires – souvent appréciée – aboutissait à des aberrations. Quelques individus addictes de l’invective et de l’éructation décourageaient de poster des commentaires tous les adeptes du débat.

En même temps, la progression de l’audience du site provoquait un accroissement exponentiel des commentaires : 5 000 parfois davantage chaque semaine. Depuis quelques semaines, nous constatons une dérive grave des commentaires. Quel que soit le sujet, le point Goldwin est atteint en un temps record, et les mêmes imbécillités reviennent jour après jour : insultes, expressions racistes, dialogues idiots, etc.

Je dois dire que ça ne m’étonne pas. En tant que webmaster, je commence à être habitué à ce genre de problème, que j’ai évoqué dans Moi, Arle Uein, ma vie & mon oeuvre … Débattre dans le monde réel est déjà un exercice infiniment périlleux, à ne pratiquer qu’entre personnes intelligentes, mais sur l’espace virtuel qu’est internet et sous couvert d’anonymat, là, ça devient limite impossible.

 

source ; lagazette-blog.fr

 

 

A WikiStrike, nous trouvons cette décision de fermer les commentaires surprenante, en effet, ne suffisait-il pas simplement de désactiver les comptes de ces "quelques individus" pertubateurs et violents plutôt que de mettre tous les habitués du débat dans le même sac ? Cela m'aurait semblé plus logique. En tous cas, le timing est parfait, la fermeture des commentaires à la veille de l'arrestation de Strauss-Khan est évidemment étrange. Notons que Marianne2 est un site de centre-gauche dirigé par un autre Khan (aucun rapport toutefois), et l'un des premiers médias d'opposition, et surtout, il est largement visité chaque jour par des milliers d'internautes. Nous pensons, et nous avons le droit de le penser, que Marianne2 était tout simplement dans la confidence concernant l'arrestation du socialiste, et nul doute que les commentaires à venir sur les articles auraient été virulents voire violents. L'opposition est une fois cadenassée, bouchée par un Sarkozy qui pour garder le pouvoir serait prêt à tuer sa mère s'il le fallait.  

 

Ghisham Doyle pour WikiStrike

Archives

Articles récents