Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Maroc : Un député refuse de se mettre à genoux devant le Roi

Publié par wikistrike.com sur 12 Août 2013, 17:47pm

Catégories : #Politique internationale

Maroc : Un député refuse de se mettre à genoux devant le Roi

 

 

 

allegeance.pngLa cérémonie d’allégeance s’est tenue samedi dernier à Rabat, à l’occasion du 14ème anniversaire du couronnement de Mohammed VI.

Durant cette cérémonie, les représentants du peuple prêtent serment d’allégeance au souverain. Mais la tradition qui veut que l’on s’incline devant lui n’est pas au goût de tous. 

Décidément, cet été n’aura pas été de tout repos pour Mohammed VI. Après le scandale assourdissant de la libération du pédophile Daniel Galvan, qui continue d’agiter le peuple même après que les autorités ont fait tout leur possible pour réparer les pots cassés, c’est au tour de la cérémonie d’allégeance de présenter un petit hic. 

L’événement est de bien moindre ampleur, mais sa portée symbolique quant à l’image du roi du Maroc ces derniers temps est particulièrement éloquente. 

Adil Tchikitou, Député à la Chambre des Représentants du Parlement et membre de l’Istiqlal, a en effet refusé de se rendre à la cérémonie qui avait lieu ce samedi au square Méchouar dans le palais royal de Rabat, disant qu’il n’acceptait pas de s’incliner devant le roi. 

Sur sa page Facebook, le politicien explique que son choix ne reflète aucune animosité ou opposition au roi et à la politique qu’il mène, mais qu’il considère que l’on ne doit s’incliner que devant Dieu. Il précise que cette prise de position est personnelle, et n’est en aucun cas une décision du parti auquel il appartient. 

Les réactions à ce refus public de s’incliner devant le roi ont été très diverses, allant du franc soutien à l’indignation. Certains ont notamment considéré que, en tant que représentant élu par le peuple, M. Tchikitou aurait dû suivre la tradition au nom de ceux qu’il représente, et non sa seule volonté personnelle. 

Il a cependant fait savoir qu’il considérait que c’était son droit en tant qu’individu de refuser de s’incliner devant quiconque, et que personne n’avait le droit de l’exiger de lui. 

Quoi qu’il en soit, un tel acte est représentatif de la remise en question de la figure de Mohammed V. Le roi du Maroc, l’un des leaders les plus populaires au monde au-delà même de ses propres frontières, semble être de plus en plus controversé. 

La DanielGate constitue sans doute un pic d’impopularité, et le fait que la colère du peuple ne retombe toujours pas indique qu’il s’agit sans doute d’un phénomène aux racines plus profondes qu’il n’y paraît. 

L’événement en soi ne met pas en péril le trône de Mohammed VI ; mais il abaisse quand même légèrement son piédestal.

 


http://www.afriquinfos.com/articles/2013/8/12/maroc-depute-refuse-sincliner-devant-mohammed-228505.asp

Commenter cet article

Laurent Franssen 14/08/2013 10:57


- il considère
que l’on ne doit s’incliner que devant Dieu 

Le retour du bon-sens ! 

Ouvrier 13/08/2013 09:47


Stanislas Bauer : Colabo ! C'est à toi qui faudrait couper la tête.

Madinina 13/08/2013 06:13


Le roi du Maroc, l’un des leaders les plus populaires au monde au-delà même de ses propres frontières ...


Tout comme le prénom Mohamed qui devient le + populaire :  Au monde je ne sais pas, mais dans beaucoup de Pays c'est prouver .


-  " Jean, Pierre, Paul, Jacques et Cie ". doivent déja etre  détroner ???


Un possible début de réponse  =


Très populaire parmi les musulmans, il est souvent donné par tradition à l'aîné des fils. Selon la Columbia
Encyclopedia (en) il
s'agit probablement, avec toutes ses variantes, du prénom le plus donné dans le monde[4]. Mohamed, sous ses différentes
déclinaisons, est le prénom masculin le plus fréquent pour les garçons nés en Angleterre et au Pays de Galles en 2009[5]. En France, c’est le prénom masculin le plus donné en Seine-Saint-Denis en 2002[6], à Marseille en
2007[7]et en 2009. Cette tendance devrait se confirmer en 2010 et 2011[8].


et Etrangement les stats jusqu'en 2012. en FR ne releve que des prénoms du calendrier et très catho.? Mais si les prénoms exemple. Inès viendrait d'Agnes ou le contraire?  alors ce
serait  "normal; peut-etre" car pareil  ... ?

GodSpirit 13/08/2013 03:43


1°) Chaque personne est égale devant Le Seigneur Dieu.


2°) De part le Libre-Arbitre chaque personne est libre de faire ce quelle veut, elle est aussi libre de ne rien faire.


3°) il n'y a aucune obligation dans le monde de Dieu.


4°) il n'y a pas d'interdit dans le monde de Dieu.


5°) il y a seulement la liberté de choix.


 

Xam 12/08/2013 23:49


Symbolique et courageux. Pourvu qu'il soit encore longtemps de ce monde.

reficul 12/08/2013 22:21


je félicite le courage de l'homme qui ne c'est pas incliné

Stanislas Bauer 12/08/2013 20:14


Refuser de s'abaisser devant son roi ! Crime de lèse majesté !  Espérons qu'il aura le caquet un peu rabattu quand la situation aura été normalisée en lui coupant la tête !

Archives

Articles récents