Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mars n'est pas aussi humide que nous le pensions

Publié par wikistrike.com sur 11 Septembre 2012, 10:43am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Mars n'est pas aussi humide que nous le pensions


mamars300x300xshutterstock_73365367_.jpgCuriosity ne va certainement pas que prendre des photos de lui-même, il aura pour mission de démontrer une nouvelle théorie à propos de la planète rouge. A cette grande question qu'est de savoir s'il y a eu ou non de l'eau sur Mars, nous pourrions bien être déçus. 

Auparavant, les scientifiques supposaient que les couches d'argile trouvées sur Mars s'étaient formées par l'interaction du sol et d'eau stagnante. La présence d'humidité incitait les chercheurs à penser que la vie sur Mars était une possibilité tangible. 

Sauf qu'une nouvelle analyse de météorites suggère que notre argile proviendrait du refroidissement de lave riche en eau et non d'hypothétiques sources hydrothermales. Ceci est plus révélateur d'une activité volcanique intense que de la présence d'eau à l'état liquide. Autant dire que la possibilité d'une quelconque vie sur Mars s'évapore comme Boule-de-Neige au scanner (dixit Sheldon Cooper). 

Des chercheurs de l'Université de Poitiers ont comparé les minéraux martiens à ceux de l'atoll de Mururoa situé en Polynésie française et sujet à ce phénomène volcanique. Les résultats concordent et le fait que les couches d'argile sur Mars fassent des centaines de mètres d'épaisseur ajoute de l'eau à leur moulin. 

Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais eu d'eau sur Mars, mais que la planète est peut-être moins habitable qu'on ne le pensait. A Curiosity de confirmer ou d'infirmer ces propos, en permettant de vérifier la texture du sol avec un microscope à haute résolution. 

La chasse aux Martiens n'est pas de tout repos ...

 

Source: Gizmodo

Commenter cet article

Archives

Articles récents