Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mars: un caillou en forme de pyramide excite les chercheurs

Publié par wikistrike.com sur 21 Septembre 2012, 09:40am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Une pyramide découverte sur Mars

 

mars.jpg

 

Le rover Curiosity vient de trouver sa première cible à analyser ! Il s’agit d’un intrigant caillou avec une forme pyramidale qui se trouve à 2,5 mètres de sa position actuelle. Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory sont surexcités. En fait, on dirait bien qu’ils viennent de décrocher le gros lot ! 

Selon John Grotzinger, au Caltech :

Quand on s’approche de la zone claire, on aperçoit des bandes sombres et fines d’origine inconnue. La diversité à petite échelle devient plus évidente au fur et à mesure qu’on s’approche, ce qui nous fournit de nouvelles cibles pour nos recherches.

Le caillou en forme de pyramide sera le premier rocher analysé par le rover. Tout d’abord, le spectromètre dans le rayonnement X des particules alpha monté sur le bras du rover va se mettre en action, puis la ChemCam (la caméra munie d’un laser se trouvant sur le mât) va donner ses premières analyses. Ces données donneront des infos précises sur le caillou baptisé « Jake Matijevic », d’après le nom du premier ingénieur en chef des systèmes d’opération en surface de MSL et du rover Curiosity. Malheureusement, Matijevic est décédé le 20 août dernier à l’âge de 64 ans.

MàJ : Pour info, la pyramide mesure près de 25 cm de haut et 40 cm de large à la base.

 

Source: Gizmodo

Archives

Articles récents