Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Médicaments : au moins 45 produits pharmaceutiques seraient en rupture de stock

Publié par wikistrike.com sur 19 Août 2013, 15:11pm

Catégories : #Santé - psychologie

Médicaments : au moins 45 produits pharmaceutiques seraient en rupture de stock

 

 

le-levothyrox-ne-serait-pas-le-seul-medicament-en-rupture-d.jpgSelon Le Parisien, le Levothyrox n’est pas le seul médicament à être en rupture de stock. En effet, au moins 45 autres produits manqueraient actuellement à l'appel.

 Selon une enquête menée par Le Parisien et dévoilée samedi dernier, au moins 45 produits seraient en rupture de stock. Si la chose était connue en ce qui concerne le Levothyrox, 17 autres médicaments très utilisés pourraient venir s’ajouter à cette liste.

Parmi les nombreux produits manquants, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) cite des traitements dédiés aux troubles bipolaires (Sycrest en 5 mg), à la schizophrénie (Semap en 20 mg) et à la dépression (Tofranil 10 et 20 mg). L’Agence signale également le manque de quatre médicaments anticancéreux : Caryolysine (solution 10 mg), le Depocyte (sous sa forme injectable de 50 mg), Haxastat (gélules de 100 mg) et Immucyst (81 mg en poudre).

Le problème c’est que tous ces médicaments ne peuvent pas forcément être remplacés par des génériques ou par d'autres antibiotiques. C’est par exemple le cas d’Immucyst et du traitement Ascabiol qui permet de lutter contre la gale.

Ces ruptures de stock trouveraient leur origine dans la mondialisation des marchés. En effet, ce sont les commandes massives et inattendues des Chinois en Levothyrox qui auraient vidé les stocks de ce médicament dont le laboratoire allemand Merck est le seul fabricant. Car les classes moyennes chinoises ont désormais les moyens de se payer ce type de médicaments et elles consacreraient un budget de plus en plus important à la santé.

Côté européen, pour faire face à cette pénurie, des solutions ont été mises en place. L'ANSM a  par exemple annoncé que l’Eutirox, équivalent italien du Levothyrox, est actuellement délivré gratuitement. "Nous ne sommes pas encore revenus à la normale, mais nous faisons tout pour que la situation se rétablisse au plus vite pour les patients", a ainsi déclaré au journal Le Parisien François Bruno, directeur adjoint du service surveillance des marchés.

Source: http://www.maxisciences.com/m%e9dicament/medicaments-au-moins-45-produits-pharmaceutiques-seraient-en-rupture-de-stock_art30520.html

Archives

Articles récents