Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Menu de Noël traditionnel éco-responsable

Publié par wikistrike.com sur 17 Décembre 2011, 11:09am

Catégories : #Social - Société

 

Menu de Noël traditionnel éco-responsable


 

 

2011-menu-noel.jpg

 

Il est possible de préparer un repas de Noël traditionnel avec des produits éco-responsables. Dans ce menu, il y a des fruits provenant de pays lointains. Je pense qu’une fois n’est pas coutume et si j’utilise généralement des fruits et des légumes de saison achetés au marché chez les producteurs locaux, pour une fête, on peut faire une exception. Choisissez ces produits estampés Max Havelaar ou et bio. 

 


Je reste persuadée que l’on est ce que l’on mange. Il serait envisageable d’imaginer que la souffrance soit une énergie qui, au niveau quantique, imprègne les cellules. Or, quand on mange des animaux qui ont été torturés, leurs cellules, imprégnées de cette souffrance pourraient bien contaminer nos cellules. 


Les grandes surfaces proposent du saumon d’élevage bio à un prix assez raisonnable. Vous aurez la satisfaction de manger du saumon nourrit correctement, votre palais et votre santé vous remercieront.


Si on aime le foie gras, pourquoi ne pas choisir du foie gras d’animaux non gavés ? C’est vrai que ce n’est pas très facile à trouver et plus cher à l’achat. Il s’agit de canards sauvages élevés dans les prés. À l’automne, ils se nourrissent richement pour affronter la migration ce qui engraisse également leur foie. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez choisir du faux foie gras Gaia à commander en France sur le site http://boutique.l214.com/divers. Il n’a évidemment pas le même goût mais ceux qui l’on essayé l’on apprécié. 


Côté dinde ou canard, demandez le label rouge ou le bio. C’est ce que recommande la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) qui lance cette campagne pour Noël. Elle défend la qualité de vie des animaux qui finiront dans notre assiette. Elle dénonce les conditions d’élevage désastreux des dindes de Noël dont 6 millions meurent avant même de sortir des hangars, tant leur condition de vie est mauvaise.

Verrine de saumon fumé
Ingrédients pour 8 personnes
400 gr de saumon fumé
3 avocats murs
2 pamplemousses jaunes
Sel
Poivre de Cayenne
Huile de sésame grillé
Jus de citron

Préparation
Retirez la peau des pamplemousses, coupez en cubes et assaisonnez. Enlevez la peau et le noyau des avocats, réduire en purée, assaisonnez et ajoutez du jus de citron pour qu’elle ne noircisse pas. Coupez le saumon en lanières. Remplir des verrines par couches successives. Gardez au frais jusqu’au repas.

Foie gras au confit d’oignons et de figues
Ingrédients pour 8 personnes
8 tranches de foie gras ou faux foie gras*
4 oignons
4 figues fraiches
Beurre
Vinaigre de framboise
Sel et poivre
8 rosettes de rampon (mâche)

Préparation
Lavez le rampon, essorez et réservez. Émincez les oignons et les figues. Laissez fondre le beurre pour faire revenir les oignons et les figues à feu doux 20mn. Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre et laissez mijoter encore 10mn. Dressez sur une assiette la rosette de rampon, la tranche de foie gras et le confit d’oignons-figues en forme de sourire. Servir avec du pain anglais et du Sauternes.
 
Canard à l’orange
1 canard 
5 oranges non traitées
Huile d’argan
Graines de coriandre
Cannelle
Sel
Poivre

Préparation
Placez le canard dans un faitout, versez l’huile dessus, assaisonnez avec le sel, poivre, cannelle et graines de coriandre. Mettez au four préchauffez à 150° et laissez cuire 3h. Lavez et coupez les oranges en fines lamelles, en recouvrir le canard et laissez cuire encore 1h.

Purée pommes de terre, carottes et gingembre
Ingrédients pour 8 personnes
500gr de pommes de terre
500gr de carottes
1 morceau de gingembre
Sel, poivre
2dl de crème

Préparation
Épluchez et coupez les légumes en rondelles. Faites cuire les carottes 10mn dans de l’eau salée  puis ajoutez les pommes de terre et le gingembre, cuisez encore 20mn. Passez les légumes au passe-vite, ajoutez la crème, rectifiez l’assaisonnement et gardez au chaud.

Bûche à l’ananas et gingembre confit
Ingrédients pour 8 personnes
Noix de coco râpée
Massepain ménage de couleurs
50 g de gingembre confit
1 petit ananas ou une boîte d’ananas (6 tranches)
5 oeufs
160 g de sucre en poudre
160 g de farine
2 sachets de sucre vanillé
1 c. à café de levure
Papier cuisson
1 torchon propre

Préparation 
Préparez l’ananas, mixez-le avec le gingembre confit, laissez égoutter puis essorez pour qu’il n’y ait plus de jus. Réservez au frais. Faites réduire le jus jusqu’à ce qu’il soit épais, réservez-le. Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine tamisée, le sucre vanillé et la levure. Battez les blancs en neige, puis incorporez-les au mélange.


Tapissez une plaque du four de papier de cuisson et versez la pâte dessus. Mettez au four préchauffé à 200°C pendant 10mn. Vérifiez, en piquant, que la pâte soit cuite, sortez-la du four et retournez la pâte délicatement sur un torchon humide. Enlevez le papier de cuisson. Roulez le gâteau dans le torchon humide et mettez-le au frais pendant 1 heure. Déroulez et garnissez-le avec la purée d’ananas-gingembre. Roulez-le à nouveau, enduisez le roulé avec le sirop d’ananas. Saupoudrez avec la noix de coco et décorez avec le massepain. Au pire, faites des boules de Noël ou mieux, laisser agir votre imagination.
Joyeuses Fêtes de fin d’année!

Écrit par Catherine Keller,   
17-12-2011

source : la grande époque, The Epoch Times

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents