Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mer de Bering: Les renards de l'île de Mednyi sont empoisonnés au mercure

Publié par wikistrike.com sur 16 Mai 2013, 19:38pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les renards de l'île de Mednyi sont empoisonnés au mercure 


 

renards_credits_plos_one_0.jpgDes chercheurs russes viennent de découvrir la raison de la disparition des renards de l'île de Mednyi, située dans la Mer de Bering : un empoisonnement au mercure, causé par la pollution croissante des eaux arctiques.

Les renards de l'île de Mednyi, une île située dans la mer de Bering, sont en train de disparaître. Isolés pendant des millénaires, ces proches cousins du renard arctique formaient une colonie de plus de 1000 membres dans les années ou 110. Mais aujourd'hui, il n'en reste qu'une centaine à peine…

Afin d'essayer de comprendre d'élucider la cause de ce dépeuplement rapide, des chercheurs de l'Université de Moscou ont effectué des analyses biologiques. Résultat ? Les renards de l'île de Mednyi présentent des taux de mercure très élevée.

D'où vient ce mercure ? Vraisemblablement de la pollution des eaux arctiques : le mercure présent dans ces eaux aurait contaminé les oiseaux de mer. Des animaux dont les renards de l'île de Mednyi sont particulièrement friands...

Ces travaux ont été publiés le 7 mai 2013 dans la revue PLoS ONE :

Source : "Correlates between Feeding Ecology and Mercury Levels in Historical and Modern Arctic Foxes", 7 mai 2013, PLoS ONE. 

 

Source

Commenter cet article

hotchiwawa 17/05/2013 19:54


Pauvres bêtes :(


 


Et les ours russes sniffeurs de kérozène...

Archives

Articles récents