Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mercredi 28 Novembre 2012 : Chute des cours de l'or et de l'argent, quelles explications ?

Publié par wikistrike.com sur 1 Décembre 2012, 09:22am

Catégories : #Economie

Mercredi 28 Novembre 2012 : Chute des cours de l'or et de l'argent, quelles explications ?

 

Capture-d-ecran-2012-11-28-a-14.36.46.png.jpg

 

L'or a chuté de 26,60 dollars en 1 minute entre 14h20 et 14h21 pour atteindre un point bas de 1705 dollars l'once avant de remonter légèrement.

Un ordre de vente massif d'or correspondant à 7800 contrats (24 tonnes d'or "papier") a été enregistré à 14h20. En moins de 60 secondes 35% du volume quotidien a été échangé.

L'argent a touché un plus bas du jour à 32,83 dollars l'once avant de récupérer rapidement pour clôturer à 34,30 dollars l'once.

Une chute d'une telle ampleur en moins d'une minute, un jour après l'expiration des options, est difficilement explicable sur un marché prétendument libre de toute intervention.

 

1) Aucun trader ou fond d'investissement ne vend une telle quantité de contrats en espérant en obtenir le meilleur prix. Au contraire, une vente progressive permettant d'éviter un effondrement des cours est toujours envisagée. L'hypothèse d'une vente d'un fond ou d'un important trader (fat finger) afin de prendre des profits réalisés sur l'année 2012 n'a aucun sens.

2) On peut envisager une stratégie "short" (de baisse) d'un très gros player afin de faire chuter les cours et réaliser des profits en rachetant plus tard dans la journée sa position à un cours moins élevé. Mais quel intervenant a les poches aussi profondes pour vendre autant de contrats en 60 secondes ? Quel intervenant à part les plus grosses banques d'affaires (Bullion Bank), bloquées semble-t-il, avec des positions vendeuses massives (naked short) qu'elles tentent déséspérement de couvrir en organisant ce type de crash ?

3) Il est impossible qu'un crash de cette ampleur ait lieu sur deux marchés aussi importants que ceux de l'or et de l'argent simultanément. La CFTC, l'organisme de régulation US, donnera certainement une explication à cette chute...dans quelques années. Une enquête est en cours depuis maintenant 4 ans.

4) L'hypothèse chinoise d'une manipulation "organisée" afin de pouvoir acheter à un cours moins élevé des quantités physiques sur les marchés de Londres est également avancée (un ordre important concernant des contrats put (option de vente) à valeur Janvier 2013 a été enregistré hier soir). Mais la Chine et les acheteurs Asiatiques profitent déja de cours artificielement déprimés pour accumuler un maximum d'or et d'argent physique.

5) L'explication est peut être enfin liée aux problèmes rencontrés par le COMEX qui peinerait à livrer l'or physique adossé aux contrats de Décembre 2012 ? Faire peur aux investisseurs pour les dissuader de demander la livraison physique de leur or ?

 

Quelle que soit la ou les réalités derrière cette chute, manipulation ou non, nul doute que les investisseurs avisés profiteront de l'occasion pour acheter à nouveau du "physique" à un prix artificiellement déprimé.

Comme le dit Egon Von Greyerz (membre du conseil d'administration de Goldbroker.com) l'or n'est pas dans une bulle (voir son explication vidéo) alors qu'à peine 1% de l'épargne mondiale est investie en or.

Le comportement des acheteurs Asiatiques sur le marché de l'or et de l'argent physique à Londres ne laissera aucune chance à une correction de ce type de durer bien longtemps. La demande d'or et d'argent physique est tout simplement sans précédent et à la différence des années 80 elle est cette fois-ci mondiale.

 

L'or s'apprête à clôturer sa douzième année de hausse, patience et compréhension de tous les élements influençant le marché de l'or (et de l'argent) sont les clefs permettant de supporter une volatilité faussement interprétée comme propre aux actifs risqués.

L'or et l'argent ont été pour rappel, les 2 actifs les plus performants des 4 années du dernier mandat du Président Obama.

Source:https://fr.goldbroker.com/news/crash-chute-cours-or-argent-explications-150.html

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog