Mexico : une plateforme d'un temple aztèque sous le Templo Mayor

 

Les archéologues ont découvert une plateforme cérémonielle aztèque circulaire parsemée de sculptures de têtes de serpents en pierre, à Mexico, sous les ruines duTemplo Mayor. Cette nouvelle renforce les espoirs de trouver la tombe d'un empereur.

00000000000000000000000000000000000000000000000.jpg

 Une figure en forme de tête de serpent décore la plate-forme nouvellement découverte sur le site archéologique du Templo Mayor à Mexico City


En effet, jusqu'à ce jour, aucune tombe de souverain aztèque n'a jamais été retrouvée; et les chercheurs tentent, depuis cinq ans, de trouver une tombe royale dans la région du Templo Mayor, un complexe de deux immenses pyramides et de nombreuses petites structures qui contenait le cœur cérémoniel et spirituel de l'empire pré-hispanique aztèque.

l'INAH (Institut national d'anthropologie et d'histoire) a déclaré que la plate-forme de pierre a environ 15 mètres de diamètre et a été probablement construite vers l'an 1469. Le site se trouve dans le centre de Mexico, qui a été construit par les conquérants espagnols au sommet de la capitale aztèque de Tenochtitlan.


L'histoire parle de dirigeants incinérés au pied du Templo Mayor. 

Selon l'archéologue Raul Barrera, "Les documents historiques disent que les dirigeants ont été incinérés au pied du Templo Mayor, et l'on pense que c'est sur cette structure - les « cuauhxicalco »- que les dirigeants étaient incinérés".
C'est ce que disent les sources historiques qui se référent à des comptes rendus écrits par des prêtres catholiques qui ont accompagné les soldats espagnols lors de la conquête en 1521. "Bien sûr, maintenant nous devons trouver des preuves archéologiques pour corroborer cela." ajoute Barrera.

La plate-forme, qui est encore entrain d'être déterrée, a été progressivement mis au jour au cours des derniers mois. Elle est recouverte d'au moins 19 têtes de serpents, chacun d'environ cinquante centimètres de long.
Barrera a déclaré que les comptes-rendus de l'an 1500 suggèrent que la plate-forme a également été utilisée lors d'une cérémonie dans laquelle un prêtre aztèque serait descendu de la pyramide à proximité avec un serpent en papier qu'il aurait brûlé sur la plate-forme.
Les documents indiquent qu'il y avait un total de cinq de ces plates-formes dans le complexe du temple.
L'une d'elles a été trouvée il y a plusieurs années, mais elle était plus loin; or la plate-forme récemment découverte se situe au pied de la pyramide, un lieu rituellement plus important.


Des chambres souterraines mais pas de tombe.

En 1997, les archéologues avaient utilisé un géoradar sur un site très proche de l'endroit où la plate-forme de pierre a été trouvée: ils avaient détecté de possibles chambres souterraines qui auraient pu contenir les restes de l'empereur Ahuizotl, qui a gouverné les Aztèques lorsque Christophe Colomb débarqua dans le Nouveau mondiale.

Cependant, les fouilles avaient amené jusqu'à une sorte d'escalier débouchant plus bas sur beaucoup d'offrandes rituelles: des coquillages, des os d'animaux et des pots, mais pas de tombe.

Les archéologues s'accordent à penser qu'une telle découverte serait très significative: "Ce serait une découverte très importante pour l'archéologie aztèque," a déclaré Michael Smith, archéologue à l'Arizona State University qui n'est pas intervenu dans les fouilles, "ce serait extrêmement important, car l'on obtiendrait des informations directes sur la royauté, l'inhumation et l'empire qu'il est difficile de trouver autrement."
Il pense que l'équipe archéologique est tout proche de trouver une tombe royale aztèque.


Voyez aussi les photos des fouilles sur Les Découvertes Archéologiques en Images.

Merci à Ely Capuano pour l'information sur cette découverte.

Source:

Tag(s) : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog