Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mexique : Le volcan Popocatepetl en activité

Publié par wikistrike.com sur 7 Août 2012, 18:00pm

Catégories : #Terre et climat

 

Mexique : Le volcan Popocatepetl en activité

 

popo.JPGLe Popocatepetl, volcan situé à 70 km de Mexico, a projeté hier une fumerolle de gaz et de cendres de 4,5 km de haut, son activité la plus notable depuis qu'il a été placé en avril en phase d'alerte 3, juste en-dessous de celle qui prévoit l'évacuation des populations alentour, ont indiqué les autorités. La fumerolle (émanation gazeuse régulière d'un volcan) a été accompagnée d'une secousse d'une quinzaine de minutes, a précisé le Centre national de prévention des catastrophes. 

Il n'y a "pas de quoi s'alarmer", a déclaré un haut responsable de l'Etat de Puebla, Fernando Manzanilla, qui a toutefois appelé la population à "se tenir au courant" de l'évolution des choses. Le Popocatepetl a nettement augmenté son activité le 13 avril dernier. Trois jours plus tard, il avait été placé en phase d'alerte 3. Mais à Santiago Xalitzintla, le village le plus proche du volcan, situé à une douzaine de kilomètres du cratère, la population restait calme. 

"Ce n'est rien, Don Goyo crache ses petits cigares, c'est tout", a déclaré à l'AFP un habitant du village, Fabian Sanchez. "La plupart du temps, il est tranquille (...) Nous n'avons pas peur, sauf les gamins, qui sursautent quand tout à coup il se met à faire un bruit de marmite qui bout", renchérit un autre, Juan Ramos.

 

Source: Le Figaro

Commenter cet article

Archives

Articles récents