Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Mexique: le volcan Popocatépetl entre en éruption

Publié par wikistrike.com sur 8 Mai 2012, 09:23am

Catégories : #Terre et climat

Mexique: le volcan Popocatépetl entre en éruption

 

vol.JPGLe volcan Popocatépetl (5452 m) qui domine le bassin de l’Anahuac où se trouve la ville de Mexico, a repris de l’activité, lançant de la matière incandescente. D’épaisses colonnes de fumée s’élèvent jusqu’à 8 000 mètres d’altitude, et sont dispersées par les vents. Les autorités n’ont pour le moment pas émis d’ordre d’évacuation. Mais la population est invitée à prendre des mesures de précaution.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le sud de la ville de Mexico est recouvert d’une fine couche de cendres vert de gris que le Popocatépetl a exhalées au cours des dernières heures. La mairie de Mexico a demandé á la population des quartiers les plus touchés d’être attentive et de prendre des mesures de précaution. Les services de protection civile ont distribué 5 0000 masques filtrant aux habitants. Car les microparticules chargées en fluor sont très nocives, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Les activités sportives à l’air libre sont suspendues. Il est recommandé de mettre des torchons mouillés sous les portes et les fenêtres, de ne pas manger sur la voie publique. Les services de voirie demandent aux habitants de balayer les cendres, de les mettre à la poubelle et surtout, de ne pas les mouiller car mélangées à l’eau elles deviennent du ciment et peuvent obstruer le système de drainage.

Le président Felipe Calderón a informé par Twitter au pied du Popocatépetl, que l’alerte jaune phase 3 est maintenue. Car les émissions actuelles de vapeur, de gaz et de cendres sont constantes, mais dispersées par les vents et ne présentent pas de danger majeur.

Source: rfi.fr 

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts