Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

MH-2 : un avatar sur l'épaule pour se sentir moins seul

Publié par wikistrike.com sur 13 Juin 2012, 22:01pm

 

MH-2 : un avatar sur l'épaule pour se sentir moins seul

 

minirobot.PNG

 

Des chercheurs de l’université de Yamagata au Japon ont mis au point MH-2, un minirobot à poser sur l’épaule. Sur le principe de la téléprésence, cet avatar animé permet à une personne éloignée de participer en geste et en parole à un événement sans s’y trouver.

Question inventions, le Japon a toujours un coup d'avance pour tout ce qui relève du domaine de l'étrange. L’un des derniers exemples en date est le MH-2, mis au point par des chercheurs de l’université de Yamagata. Il s'agit d'un petit robot humanoïde animé que l'on place sur l’épaule. Pour comprendre à quoi il peut servir, il suffit d'imaginer un couple qui souhaite participer à un événement, un voyage ou une visite de musée. Si l'un des deux ne peut pas venir, il peut y participer via les yeux et les oreilles de ce petit robot placé sur l'épaule de l'autre. Mais ce n'est pas tout, car à l'image du film Avatar de James Cameron, ce minirobot peut reproduire les gestes de la personne à distance et également dialoguer avec son porteur.

Pour vivre la même aventure que son compagnon, la personne éloignée porte des lunettes immersives et un casque audio. En plus de voir et entendre elle peut aussi faire parler le robot et faire bouger ses bras pour montrer quelque chose, par exemple, ou tourner la tête. Pour cela l’utilisateur doit se mouvoir devant un appareil capturant les mouvements, comme peut le faire le fameux Kinect de Microsoft.

La difficulté de l’opération, c’est que l’avatar doit reproduire en temps réel et de façon réaliste les gestes de son « pilote » qui se trouve à distance. Pour y parvenir, un gigantesque sac à dos orné d’une vingtaine de servomoteurs est nécessaire pour actionner rapidement les bras, le buste et la tête. L’un d’eux est même prévu pour simuler la respiration. Encombrant et peu pratique donc. Mais comme le dit la maxime, c'est mieux à deux...


Remède contre la solitude ? Cette vidéo montre le fonctionnement du MH-2. Placé sur l’épaule d’une personne, ce petit robot reposant sur la téléprésence permet à un autre individu situé à n’importe quel endroit de partager la visite d’un musée par exemple. Il peut alors animer à distance l’avatar pour communiquer en temps réel en geste et en parole avec son « porteur ». © Université de Yamagata/YouTube

MH-2, Jiminy Cricket robotique

Yuichi Tsumaki, Fumiaki Ono, et Taisuke Tsukuda, de l'université de Yamagata au Japon, sont les créateurs de cet avatar. Ils ont présenté un prototype fonctionnel à l'Icra 2012, la conférence de l’IEEE sur la robotique et l'automatisation qui se tenait dernièrement à Saint-Paul, au Minnesota (États-Unis). Lors de leur présentation, les chercheurs ont avoué être conscients du côté peu pratique de ce dispositif. Ils imaginent toutefois une version plus évoluée de MH-2 qui reposerait sur un hologramme présent sur l’épaule de l’utilisateur en lieu et place du robot.

Le concept des chercheurs repose sur ce que l’on appelle la téléprésence. Les recherches en la matière sont légion, rappelons par exemple l’invention de Dzimitry Tsetseruskou de l’université de Toyohasu au Japon. Il avait mis au point un robot téléguidé par le corps permettant à son pilote de ressentir physiquement les obstacles.

Source: Futura-Sciences

Commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog