Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Modeler l'ADN en 3D transforme un homme

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 15 Avril 2011, 20:17pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Modeler l'ADN en 3D transforme un homme

 

Grâce à une nouvelle technique, il est maintenant possible de construire des formes nanométriques complexes en trois dimensions à partir de « briques » d’ADN.

En créant et en superposant des anneaux concentrique d'ADN les chercheurs peuvent créer des formes complexes en 3D. Dongran HanEn créant et en superposant des anneaux concentrique d'ADN les chercheurs peuvent créer des formes complexes en 3D. Dongran Han

Des chercheurs ont conçu une méthode permettant de modeler à l’échelle du nanomètre l’ADN pour construire des formes courbes en trois dimensions comme des beignets ou des flacons. Et ce n’est pas qu’une lubie de techniciens de laboratoire ! De telles formes pourront en effet avoir de nombreuses applications en ingénierie  moléculaire aussi bien pour la fabrication de composants électroniques que la conception de nouveaux médicaments ou supports médicamenteux.

L’ADN est en effet un excellent matériau de construction car elle possède des propriétés d’appariement très utiles. En effet, chacune des bases qui compose A,T,C et G se lient spécifiquement entre elles : A toujours avec T et C avec G. En exploitant cette propriété, les biologistes avaient déjà réussi à créer des sortes « d’origami d’ADN » pour créer des formes complexes mais le plus souvent en deux dimensions ou alors en trois dimensions mais très rudimentaires.

Dans la revue Science, des chercheurs de l’Université d’état d’Arizona présentent aujourd’hui une nouvelle méthode permettant de construire des formes en trois dimensions bien plus évoluées. Ils ont procédé en décomposant la forme de l’objet désiré en lignes de contour circulaire puis conçu des doubles hélices d’ADN qui pouvaient se plier pour en adopter les formes. Pour obtenir les formes en 3D, ils ont superpose les cercles maintenus entre eux par des sortes de « clips » constitués de plus petits segments permettant de maintenir la forme.

 


Modeler l’ADN en 3D par sciencesetavenir

Sur cette vidéo la construction d'une sphère avec des brins d'ADN. Dongran Han

J.I.

Archives

Articles récents