Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Moteurs : quand l’eau permet de remplacer l’essence

Publié par wikistrike.com sur 11 Juin 2013, 12:26pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Moteurs : quand l’eau permet de remplacer l’essence 

 

 

 

Il est possible de couper son essence avec de l’eau. Mais nombreux sont les lobbies industriels qui n’ont pas intérêt à répandre la nouvelle. L’association lorraine La pierre angulaire, spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et basée à Courcelles-sur-Nied, travaille sur une modification de la ligne d’échappement, mais le moteur reste classique.

dopage_moteur_eau-d0ba2

L’idée est d’utiliser la chaleur des gaz d’échappement pour produire de la vapeur qui est ensuite transformée et injectée dans le moteur. Il s’agit en réalité d’un complément à l’essence, c’est pour cela que l’on appelle cela du « dopage à l’eau ». Le procédé n’a rien de révolutionnaire. La sidérurgie lorraine se servait déjà de la vapeur d’eau pour augmenter la température de ses fonderies.

En 2007, la commune de Vitry-sur-Orne, en Moselle, donnait sa chance à l’association en l’autorisant à équiper un petit véhicule utilitaire municipal. Depuis, deux camions et la balayeuse ont également été dopés à l’eau. L’agent technique continue à remplir le réservoir de carburant, mais il remplit aussi de temps en temps un bidon d’eau de pluie récupérée. Si bien que les véhicules consomment moins d’essence et recrachent 50 % à 80 % de particules en moins dans l’air. Comme elle fonctionne plusieurs heures d’affilée et reste chaude, la balayeuse communale permet au système de fonctionner à plein régime et de diminuer par trois la consommation à la pompe. Cette solution est écologique et économique. Sur un an, Vitry-sur-Orne réalise 1 200 euros d’économie de carburant.

Certes, le procédé est expérimental et non standardisé. Mais les membres de l’association équipent les véhicules au cas par cas. Cela ne modifie en rien le comportement de ces derniers. Il faut compter deux jours d’immobilisation et 2 000 euros pour équiper votre véhicule du système de dopage à l’eau.

La commune de Vitry-sur-Orne a permis à l’association de crédibiliser son procédé. Depuis, les villes de Jœuf, Hayange, Guénange, Cahors et Besançon ont suivi. De même que des agriculteurs.

Après la prime à la casse, il serait peut-être temps d’accorder une prime dopage à l’eau et de créer une filière industrielle.

Plus d’informations sur le site de l’association : La Pierre Angulaire

Commenter cet article

bref 12/06/2013 00:28


Déjà le titre est faux et racolleur, ça remplace pas l'essence mais bon, je ss mm pas sur que tu lises les articles que tu nous files à bouffer en pâture et vieux comme le sytème pantone !
Ensuite @Dalek le colza prends la place de terre agricole pour nourrir la planète qd tu vois les 000 000 000 000 de barils de pétroles et tjrs en augmentation. 40 ans sont passés et on débat tjrs
de l'essence, pfffff.
Bref, au fait wikispear vous deviez pas crever?

OTOOSAN 11/06/2013 22:22


Hoooo, une récupération de plus !!!  Ce système est une reprise du système PANTONE, lui même d'une reprise etc... le tout remontant au début du 20 ème siècle (brevet français Monsieur !!!).
L'idée de récupérer les 60 % d' énergie perdue par l'échappement vient en direct du brevet CHAMBRIN ( Le fameux moteur à eau)...En fait c'est un système hyper connu, même Renault à un brevet là
dessus !!!  Total utilise un tel système industriel pour produire la gaz synthètique... rien de nouveau sous le soleil.


PS : L'eau n'est jamais détruite, même lorsqu'elle sert de carburant.


PS : Toute modification sur un moteur à combustible est déjà interdite par la loi !!! changer son alimentation par un liquide ou un gaz quelcoqnue est interdit par la loi de nos représentants !

Laurent Franssen 11/06/2013 20:41


L'essence de basse qualite a ete la source de nombreuse rupture de moteur ,
c'est la cause du manque en approvissionnement des troupes d'Hitler sur le front russe. 

Zara 11/06/2013 18:48


http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique


Essence synthétique


 


L'essence synthétique est un mélange d'hydrocarbures non dérivés du pétrole, mais obtenus à partir
d'une autre source telle que la houille ou le lignite.


L’essence synthétique a été produite à grande échelle pour la première fois pendant la Seconde
Guerre mondiale par l'industrie chimique allemande afin d'approvisionner la Wehrmacht qui manquait de pétrole. Les territoires conquis par le Troisième
Reich n'étaient en effet pas de gros producteurs de pétrole (en dehors de la Galicie et de la Roumanie), et la guerre empêchait l'Allemagne d'acheter du pétrole aux pays producteurs de l'époque après 1940. Par ailleurs, les véhicules essentiels
pour la Blitzkrieg en étaient gros consommateurs.


Comparaison du diesel synthétique, obtenu par le procédé Fischer-Tropsch, et du diesel no 2, obtenu à partir de
pétrole. L'essence synthétique est plus transparente, car moins chargée en soufre et en composés aromatiques.


reserves de charbon :



Jules 11/06/2013 18:06


Le bidule décrit dans cet article ressemble quand même pas mal au système Pentone.


C'est l'impression que ça me donne ... Mais j'ai peut-être tort ?


En tout cas ce n'est pas une nouveautée ...

Laurent Franssen 11/06/2013 17:03


Le vin sans eau , ca vas etre complique aussi Fleur de Diamant ;-)


 


J'apprecie un bon vin ( Domaine de Pierre Richard 2001 , le meilleur goute a ce jour ) , je prefere les vins cuits ( Porto , Pinau ).


 


Cependant rien ne vaut une bonne biere a mon gout.


 


Blonde! 


Blonde pour les bieres , toujours.


 


Mais rien ne remplace l'eau. 


 


-


 


Arlette, Dalek,


C'est juste , le probleme avec le bioethanol c'est non seulement que ca fait de la bouffe pas disponible pour les gens, mais aussi que cela coute pas mal trop en pollution pour le produire.

zebus 11/06/2013 16:26


2000€ !!


Sont fou! on trouve un systeme standard et generalisé sur le net ou chez quelques revendeur qu'on installe soit meme (aucune modification moteur) juste quelques reglages a effectué et une bonne
dose de patience. Le tout pour moin de 500€ . Pas belle la vie !?

Dalek 11/06/2013 16:10


Il y avait le colza aussi.


Le problème, c'est qu'il en faut des quantités énorme, quantités qui ne sont alors plus disponibles pour l'alimentation humaine.


Il faut choisir.

Arlette 11/06/2013 15:53


Essence : Pommes de terre et betteraves à sucre aussi, avais-je LU il y a des années, en possibilité
avérée à remplacer l'essence.

Fleur de Diamant 11/06/2013 15:14


@ Laurent,


Je croyais que vous préfériez le pinard ?

Stanislas Bauer 11/06/2013 14:49


Eh banane ! C'est vieux comme le monde, ton truc: va voir sur www.econologie.com et sur www.quanthomme.fr et regarde les dates de publication ! Déjà en 2001, chirstophe Marz réalisait un
magistral travail de fin d'étude sur le sujet: http://www.econologie.com/rapport-d-ingenieur-ensais-sur-le-moteur-pantone-articles-93.html

Laurent Franssen 11/06/2013 14:35


Quand t auras plus rien a boire y servira a quoi ton moteur ?

Archives

Articles récents