Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un énorme trou coronal à la surface du Soleil inquiète sérieusement la NASA

Publié par wikistrike.com sur 11 Juin 2013, 07:12am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

NASA : Un énorme trou coronal à la surface du Soleil pourrait causer des pannes de courant et perturber les communications dans les prochains mois

 

 

Le Solar Dynamics Observator, l'observatoire solaire développé par la Nasa, a mis en ligne une séquence vidéo qui illustre l’étendue du trou coronal, la zone « froide », observé dans l’atmosphère du Soleil, rapporte le site d’actualités 20minutes.fr. C’est dans cette zone que se forment les vents solaires qui atteignent parfois la Terre et provoquent des perturbations magnétiques.

Le trou coronal actuel a été observé entre le 28 et le 31 mai, explique le site Atlantico qui précise qu’il s’agit du plus grand observé depuis plus d’une année. Les vents solaires provoquent également sur la Terre la formation d’aurores boréales ou polaires. Mais ils peuvent aussi entraîner des coupures de l’énergie électrique et des problèmes dans les communications satellitaires. La Nasa a annoncé que cet énorme trou coronal pourrait provoquer plusieurs black out notamment en Europe de l’Ouest, des problèmes de fonctionnement des GPS et des téléphones portables dans les prochains mois, précise encore 20minutes.fr.

 

Express.be

Archives

Articles récents