Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

NASA : vol d’un PC avec les codes de la station spatiale internationale

Publié par wikistrike.com sur 1 Mars 2012, 10:57am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

NASA : vol d’un PC avec les codes de la station spatiale internationale

 

 

NASA_logo.69194527_std.jpgEntre 2009 et 2011, 48 équipements informatiques ont été perdus ou volés à la NASA, parmi lesquels un PC portable dont le disque dur non chiffré contenait des algorithmes de contrôle d’ISS.

RSSI de la NASA n’est sans doute pas un métier facile comme le révélait notamment un rapport d’audit publié en 2011. Mais la vulnérabilité des serveurs de l’agence américaine n’est pas le seul souci.

Selon le témoignage d’un inspecteur général de la NASA devant le Congrès américain, Paul K. Martin, un ordinateur portable non chiffré a été dérobé en mars 2011.

Des vols et fuites non signalés 

Problème, ce PC contenait les algorithmes utilisés par la NASA pour commander et contrôler ISS, la station spatiale internationale.

Un autre PC contenant des informations sensibles sur les programmes spatiaux Constellation et Orion, mais aussi des numéros de sécurité sociale, a également été volé.

Et d’après Paul K. Martin, ces vols et pertes de matériel informatique embarquant des données confidentielles ne sont pas des cas isolés. Entre avril 2009 et avril 2011, la NASA a ainsi égaré 48 appareils. Et dans différents cas, des données sensibles auraient été perdues sans que l’agence spatiale n'en soit informée.

A cela s’ajoutent de nombreux incidents de sécurité informatique. En 2010 et 2011, l’enquêteur a comptabilisé 5.408 incidents qui ont eu pour conséquence un accès non autorisé à des systèmes ou l’installation de logiciels interdits. Le coût pour la NASA : 7 millions de dollars.

 

Source: Zdnet

Archives

Articles récents