Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Néandertal chassait et pêchait dès - 250.000 ans

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 22 Octobre 2011, 01:33am

Catégories : #Préhistoire

Néandertal chassait et pêchait dès - 250.000 ans

 

l-homme-de-neandertal-chassait-et-pechait-des-250-000-ans_3.jpgDe nouvelles fouilles réalisées en Ardèche viennent de révéler que l’homme de Neandertal était un chasseur-pêcheur complet. Il était capable de cela il y a au moins 250.000 ans.

Les recherches effectuées depuis plus de dix ans dans la grotte de Payre, en Ardèche, ont permis de découvrir plusieurs niveaux d’occupation du Paléolithique moyen (entre – 250.000 et – 125.000 ans), rapporte Sciences et Avenir.

Parmi les nombreux vestiges qui y ont été retrouvés, on compte : des outils en silex, des restes osseux d’ongulés (bovidés, cervidés, équidés) portant des traces de découpe caractéristiques d’un travail de boucherie et de tannage des peaux… mais surtout des restes de plumes d’arêtes de poissons, et d’amidon qui témoignent de la découpe d’oiseaux, de pêche et de la consommation de féculents.

Les résultats, publiés dans la revue PLoS One, indiquent que les hommes de Neandertal étaient capables de chasser les petits gibiers comme les oiseaux ou les poissons. Si les paléontologues pensaient l’inverse, c’est sans doute parce que les restes d’oiseaux ou de poissons sont plus fragiles et ne laissent pas de traces archéologiques. Cette étude montre donc que les hommes de Neandertal étaient capables de s’adapter à leur environnement immédiat et de consommer une large gamme de gibiers ou de poissons.

 

Source : Maxisciences

Archives

Articles récents