Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Népal: Les tigres sortent la nuit pour éviter la furie des hommes

Publié par wikistrike.com sur 8 Septembre 2012, 12:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Népal: Les tigres sortent la nuit pour éviter la furie des hommes 

 

tigres.PNGAlors que tigres et humains sont contraints de partager un même espace dans le parc népalais de Chitwan, les félins parviennent à maintenir leur population. Un réseau de caméras a permis de constater que les animaux ont favorisé une vie nocturne afin de réduire les chances de rencontre avec les habitants de la région.

Les tigres népalais sont comme tout le monde : ils préfèrent les solutions simples et empruntent routes et sentiers lorsqu'ils rôdent dans les forêts. Les habitants pourraient ainsi redouter de tomber sur un de ces prédateurs au détour d'un chemin du parc national de Chitwan. Malgré la présence de 121 tigres, la cohabitation fonctionne... mais pas forcément grâce à qui l'on penserait.

En effet, l'équipe de Jianguo Liu a publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences un élément de réponse. Neil Carter, doctorant à l'université du Michigan, a disposé en 2010 et 2011 des caméras liées à des détecteurs de mouvements dans le parc de Chitwan ainsi qu'à ses abords. L'analyse des résultats montre ainsi bel et bien que tigres et humains utilisent les mêmes sentiers.

Toutefois, les chercheurs ont constaté que les félins ont adopté des mœurs bien plus nocturnes qu'à l'accoutumé. Ils ne fréquentent donc pas ces endroits aux mêmes moments que les hommes, ce qui facilite grandement la cohabitation et permet aux tigres de mieux profiter de l'espace et des ressources associées.

La densité de tigres est la même aux abords du parc

"A Chitwan, les conditions sont bonnes pour les tigres, explique Neil Carter cité par BBC Nature"Il y a beaucoup de proies, les forêts hors du parc se régénèrent et le braconnage des tigres et de leurs proies reste faible. Par contre, toutes sortes de gens, dont des touristes et des habitants du coin, fréquentent les forêts de Chitwan. Les tigres ont besoin d'utiliser le même espace que les hommes s'ils veulent avoir un futur viable à long terme. Ce que nous apprenons ici c'est que les tigres semblent s'adapter pour que cela fonctionne", ajoute t-il encore.

Cette alternance marche même si bien que la densité de tigres à l'extérieur du parc, où se concentrent pourtant les habitations humaines, est proche de celle à l'intérieur. La situation des tigres grande échelle n'en reste pas moins préoccupante : d'après les derniers chiffres, il ne subsisterait plus qu'environ 3.000 tigres sauvages au monde après une diminution de leur population de 97% en un siècle seulement.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

encoreunefois 09/09/2012 07:23

Les félin sont des animaux NOCTURNE sa vous dit rien ce mot ?

XAAL 08/09/2012 21:51


la chasse à l'homme me plairait bien.

Archives

Articles récents