Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Netanyahu préparait une attaque contre l'Iran en 2010

Publié par wikistrike.com sur 5 Novembre 2012, 08:16am

Catégories : #Politique internationale

 

Netanyahu préparait une attaque contre l'Iran en 2010

 

media_xll_5298217.jpgLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak ont donné en 2010 ordre à l'armée de préparer une attaque contre des installations nucléaires iraniennes, qui a finalement été annulée (reportée ?), a indiqué dimanche une télévision israélienne.

Selon la deuxième chaîne de télévision privée, la "2", cet ordre n'a pas été appliqué en raison de l'opposition du chef d'état-major de l'époque, le général Gaby Ashkenazi, et du chef du Mossad en poste Meïr Dagan.

A la fin d'une réunion rassemblant le "Forum des sept", une instance regroupant les sept plus importants ministres et à laquelle participaient le général Ashkenazi et Meïr Dagan, M. Netanyahu a ordonné d'élever le niveau de préparation de l'armée à "P plus", un code qui signifie que les militaires doivent être prêts à passer à l'action.

Mais Meïr Dagan s'est opposé à cette initiative, selon la télévision, en soulignant qu'une décision de déclencher une guerre contre l'Iran ne pouvait être prise que par le cabinet de sécurité, qui regroupe une quinzaine de ministres, tandis que le chef d'état-major a exprimé la crainte que l'élévation du niveau d'alerte risquait de "créer de nouveaux faits sur le terrain", a ajouté la "2".

M. Barak, qui a été interviewé par la chaîne, a affirmé que le chef d'état-major avait répondu à M. Netanyahu que l'armée n'était pas prête car elle ne disposait pas des moyens opérationnels de mener une attaque contre l'Iran. Selon M. Barak, la décision d'élever le niveau d'alerte "ne signifiait pas nécessairement une guerre". Finalement le projet d'attaque a été abandonné.

 

Source: 7s7

Commenter cet article

Laurent Franssen 05/11/2012 22:39


Dire au militaire , tenez vous pret, cible en joue et doigt sur la gachette 
pour continuer sur " ne veut pas nécessairement dire une guerre "...

Vous devriez posez la question à un soldat ;

qu'en pense t'il ? 

Archives

Articles récents