Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Neurosciences : les sociétés de jeux-vidéos exploitent le « cycle de compulsion » du cerveau

Publié par wikistrike.com sur 28 Août 2012, 09:47am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Neurosciences : les sociétés de jeux-vidéos exploitent le « cycle de compulsion » du cerveau

 

index.jpgLes entreprises technologiques ont maintenant la possibilité d'exploiter nos addictions pour faire du profit. Il devient très tentant d'utiliser les connaissances en matière de neurosciences et de neuromarketing pour attirer de plus en plus d'utilisateurs. Bien sûr, les entreprises peuvent aussi décider de bannir ce genre de stratégies commerciales pour des raisons éthiques. Mais alors, elles prennent le risque d'être distancées par des sociétés concurrentes moins scrupuleuses. C'est donc un véritable dilemme. 

Un nouveau leitmotiv fait donc son apparition : « créer une obsession, puis l'exploiter ». Les sociétés de jeux vidéos ne se cachent plus, et parlent ouvertement de créer « un cycle de compulsion » chez les gamers. Il s'agit d'exploiter le désir du joueur d'aller vers toujours plus de plaisir dans l'accomplissement des objectifs et l'obtention des récompenses proposées par le jeu. 

Le principe : le joueur commence à jouer, et il parvient à atteindre des buts, à réussir des quêtes... Il est alors récompensé pour ses succès, ce qui provoque chez lui une réaction neurologique agréable, et crée un désir toujours plus fort de jouer encore, pour réussir à nouveau, et être davantage récompensé...et ainsi de suite. La récompense du joueur peut donc consister simplement à lui fournir plus de jeux, plus de contenus, plus d'aventures, plus de défis ou de casse-têtes...Grâce aux neurosciences, les commerciaux commencent à comprendre que le fait d'atteindre son objectif et le fait d'espérer obtenir une récompense excite des neurones bien particuliers, situés dans l'aire tegmentale ventrale (ATV). Ce groupe de neurones situés en plein centre du cerveau, est particulièrement important dans le circuit de la récompense et du plaisir, et diffuse la dopamine dans les multiples centres du plaisir du cerveau. 

C'est ce processus qui fait qu'une expérience est perçue comme agréable. Certaines personnes peuvent développer une obsession et s'engager dans des comportements compulsifs, comme le besoin impérieux de continuer à jouer à un jeu, ou vérifier sans cesse ses emails, ou encore jouer à des jeux d'argent en ligne sans interruption.

 

Source: Neotrouve

Archives

Articles récents