Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nigéria - Pollution pétrolière dans le delta du Niger: maladies et décès prématurés ravagent les populations

Publié par wikistrike.com sur 13 Septembre 2013, 14:50pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

 

Nigéria - Pollution pétrolière dans le delta du Niger: maladies et décès prématurés ravagent les populations

 

 

 

niger2.jpg

 

 

Les résidents des communautés itsekiris Ijaw qui habitent le long des côtes du Delta du Niger dans la région du Bayelsa au Niger, ont conspué le gouvernement fédéral de leur venir en aide devant l'augmentation croissante de morts subites et de maladies faisant suite à la marée noire Bonga qui a touché les cotes du pays le 20 Décembre 2011, dans un communiqué transmis à la "Nigerian Tribune", jeudi.

Dans leur déclaration signée par leur président et coordinateur, les communautés du Bayelsa affirment que la marée noire issue du champ pétrolifère Bonga exploité par Shell est responsable de maladies et de la mort de plus de 150 personnes depuis le drame. Sur toute la ligne côtière touchée par la marée noire environ 5000 personnes sont pour l'heure sous les affres de maladies et pour beaucoup d'entre eux d'un décès proche 

 " Les morts subites , les maladies , les difficultés de survie et la faim observée récemment au sein de nos communautés le long de la côte du Delta font suite aux effets dévastateurs du déversement de pétrole brut le 20 Décembre 2011 depuis le champ de Bonga de la Nigeria Exploration Shell et Production Company Limited ( Shell / SNEPCo ) sur nos cotes, ainsi que les mille tonnes de dispersants chimiques nocifs utilisés par Shell / SNEPCo pour tenter de disperser la nappe de pétrole dans nos zones de pêche en mer.

Cette tragédie est responsable de la mort de plus de 150 personnes ainsi que de plus de 5.000 personnes malades actuellement. De plus sans pêche possible, la famine ravage nos communautés entières tout le long de la côte du Delta". Selon les habitants , les polluants ont contaminé leurs zones de pêche ,leur bateau et leurs outils, toutes les activités de pêche sont désormais perturbées. 

Ils ajoutent que certaines des personnes décédées sont mortes dans leurs villages ou dans les hôpitaux sans aucun soins appropriés , tandis que d'autres avec divers maux se meurt en silence parce qu'ils ne peuvent pas se permettre financièrement un traitement médical.

© Nature Alerte / tribune.com.ng


En attendant Shell Indemnise des victimes de 2008

Shell a entamé, lundi, des négociations avec les victimes des pollutions pétrolières de 2008  afin de parvenir à un accord sur leur indemnisation.

En effet, les avocats des victimes réclament deux cents millions de dollars en compensation de la pollution créée par les fuites de pétrole à partir du site de Shell au Nigeria.

Pour rappel, face à la pollution pétrolière colossale qui dégrade le Delta du Niger, dans le Sud du Nigeria, la responsabilité de la compagnie Shell avait été établie. Le géant anglo-néerlandais avait, en effet, reconnu son rôle dans deux marées noires survenues en 2008 et en 2009. De ce fait, elle s’était engagée à payer des compensations. 

Outre cette responsabilité, parmi les cinq chefs d’accusation portés contre elle par les populations des localités affectées par la pollution, un seul a été retenu ; la condamnant à payer des dédommagements pour deux fuites de pétrole en 2006 et 2007. 

Si le tribunal de la Haye a considéré que ces fuites étaient dues aux sabotages liés aux vols de pétrole, il a néanmoins estimé que la filiale nigériane aurait dû prendre des mesures pour y remédier.

 

http://naturealerte.blogspot.fr/2013/09/13092013nigeria-pollution-petroliere.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents