Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nigeria : Une nouvelle marée noire entache les côtes du delta du Niger

Publié par wikistrike.com sur 20 Novembre 2012, 07:52am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Nigeria : Une nouvelle marée noire entache les côtes du delta du Niger

 

nigeria.jpgUne marée noire issue d'une installation d'ExxonMobil au large des côtes s'est propagé dans le delta du Niger à au moins 35 kilomètres de sa source, les eaux troubles polluent les eaux des pêcheurs .

Suite à cette nouvelle catastrophe un journaliste de Reuters a visité vendredi dernier plusieurs régions d’Akwa Ibom. Il a constaté sur place que la marée noire s'étend sur plusieurs kilomètres et pollue les côtes du Delta. C'est la rupture d' un pipeline de la société Exxon la semaine dernière qui semble en être l'origine. La compagnie avait pourtant annoncé avoir fermé ce pipeline endommagé.

Mark Ward, le directeur général de l'unité locale d'ExxonMobil, a déclaré qu'un nettoyage est en cours, et il s'est excusé auprès des communautés touchées par cette fuite.

Exxon a déclaré dimanche dernier qu'il avait fermé un pipeline au large de la côte de l'Etat d'Akwa Ibom après une fuite de pétrole dont la cause était inconnue.

"C'est la pire marée dans cette communauté depuis Exxon a commencé ses opérations dans la région», a déclaré Edet Asuquo, 40 ans, pêcheur dans la communauté Mkpanak. . Dans certaines zones marécageuses, les plantes rares de notre région sont totalement ravagées.

«Les pêcheurs ne peuvent plus pêcher et n'ont aucun autre moyen de survie", a déclaré Asuquo.

"Mobil Producing Nigeria (MPN) regrette cet incident. Nos équipes sont mobilisées pour nettoyer la région», a déclaré Ward dans un communiqué envoyé à Reuters.

"Nous nous excusons pour les inconvénients que cela a causé."

Une grande quantité de pétrole est visible sur la surface de la mer et une importante marée noire se répand désormais sur les plages depuis vendredi dernier, ako ajoute que la compagnie a depuis pulvérisé des produits chimiques dans l'eau pour disperser la nappe.

déjà fin Août dernier, une marée noire  a pollué des kilomètres de côtes de la région.


© Nature Alerte/ Reuters

Commenter cet article

Laurent Franssen 20/11/2012 22:46


Demandez aux Anglais ce qu'est l'écume,

Ils écumeront de rage. 

Archives

Articles récents