Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nos gadgets tech favoris consomment 10% de l'énergie produite dans le monde

Publié par wikistrike.com sur 22 Août 2013, 11:52am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Nos gadgets tech favoris consomment 10% de l'énergie produite dans le monde

 data.jpg

Une nouvelle étude, intitulée ‘The Cloud Begins with Coal: Big Data, Big networks, Big Infrastructure and Big Power’, réalisée par la société de conseil en investissement technologique Digital Power Group, indique qu’un iPhone consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur de taille moyenne. Selon elle, un iPhone consommerait annuellement 361 kilowattheure, alors qu’un réfrigérateur de taille moyenne n’en nécessiterait que 322.

Cette étude affirme en outre que le monde des systèmes de communication absorbe 1.500 Terawatt heure, soit 10% de la production mondiale d’énergie. C’est autant que les consommations du Japon et de l’Allemagne combinées, et cela correspond à ce que le monde utilisait en 1985.

Avec la généralisation dans le monde des smartphones et des appareils « intelligents » disposant d’une connexion internet, et fonctionnant le plus généralement en continu, nous nous rapprochons d’une situation où le trafic internet horaire dépassera le trafic internet annuel de l’année 2000. Et en 2035, le « Cloud » réclamera à peine moins d’énergie que celle qui est nécessaire pour nous éclairer.

Ces chiffres étonnants cachent une réalité moins reluisante. Toute cette électricité consommée par nos gadgets et les data centers qui les alimentent en données provient principalement du charbon. Celui-ci est encore à l’heure actuelle la source d’énergie la plus économique, mais c’est aussi un des grandes responsables du réchauffement climatique.

Ainsi, la firme Apple figure parmi les plus grands consommateurs de données du « Cloud », et 55% de l’énergie qu’elle consomme provient du charbon. La firme de Cupertino s'est engagée dans une démarche de substitution par des sources d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydroélectricité, géothermie) pour ses data centers, etsur son site internet, elle affirme qu’elle est bien engagée dans cette voie, puisqu’elle a déjà atteint 75% de ses objectifs.

 

Source

 

Commenter cet article

Laurent Franssen 22/08/2013 16:16


de 1985 à 2013 c'est passé de 100% à (100 + (9x100)) % ?

Franck 22/08/2013 15:22


C'est sur qu'avec des infos comme ca, on va aller loin. N'importe quoi 361KWh par an pour un iphone...


Oh le taulier du site, tu en a pas marre de laisser poster des articles aussi cons? ou tu es con toi aussi... Vraiment devenu un site aussi pourri que voici, entrevue ou gala ce site...


Infos cons + redacteur en chef abruti = Wikichiotte...

Archives

Articles récents