Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Notre système solaire a un jumeau !

Publié par wikistrike.com sur 2 Décembre 2013, 13:28pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Notre système solaire a un jumeau !

 

 

 

-.jpgA mesure que la technologie nous le permet, nous en apprenons tous les jours sur l’univers qui nous entoure. Et il s’avère que nous ne sommes pas si uniques que cela. Nous avons découvert des planètes potentiellement habitables et désormais, c’est tout un système planétaire qui est semblable au nôtre. 

Les astrophysiciens ont découvert ce nouveau système planétaire baptisé KOI-351 grâce à la quantité massive de données venant du télescope Kepler. Concernant les détails, il accueillerait au moins sept exoplanètes en orbite autour d’une étoile. Tout comme la Voie Lactée (nom nettement plus sympathique que KOI-351…), les planètes rocheuses sont plus attenantes à leur version de notre Soleil, tandis que les planètes gazeuses sont plus éloignées.

Et la ressemblance ne s’arrête pas là, les trois premières planètes ont des cycles orbitaux similaires aux nôtres, imitant Mercure, Vénus et la Terre. C’est d’ailleurs en étudiant les variations de ces cycles (25,7 heures) et grâce à de puissants algorithmes informatiques que le Docteur Cabrera et son équipe ont mis en lumière les 4 autres membres de KOI-351.

A titre de comparaison, ce système est plus compact que le nôtre et ses planètes un tantinet plus proches de leur étoile. Cependant, c’est la première fois que nous découvrons quoi que ce soit d’aussi similaire à la Voie Lactée. La mission PLATO donnera aux scientifiques la possibilité d’étudier chaque planète dans le détail, comme leur taille, masse et composition.

« Nous ne savons pas encore pourquoi ce système s’est formé de cette façon, mais nous avons le sentiment qu’il s’agit d’un système clé pour comprendre la formation des planètes en général et la formation du système solaire en particulier »

Voilà, il ne nous reste plus qu’à dénicher de petits hommes verts !

 

sourcesUniverse Today

Source France

Archives

Articles récents