Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nouvelle-Zélande: 1 volcan, 2 volcans, 3 volcans se sont réveillés

Publié par wikistrike.com sur 10 Août 2012, 08:42am

Catégories : #Terre et climat

 

 

Nouvelle-Zélande: 1 volcan, 2 volcans, 3 volcans se sont réveillés

 

vol.jpg

 

Apres le Mt Tongariro et le White Island qui ont éclaté la semaine dernière, le Monowai entre à son tour en éruption.

Les deux dernières éruptions dates de 2008 et 2011.

 

Le Monowai  est un volcan sous-marin de l'océan Pacifique situé dans les îles Kermadec au Sud et les Tonga et Fidji situées au nord, il appartient à la Nouvelle-Zélande.

 

Il est construit à l'extrémité méridionale de la ride des Tonga, une chaîne de montagnes sous-marines bordée par la fosse des Tonga à l'est. Il est composé d'une caldeira de 11 kilomètres de longueur et 8,5 kilomètres de largeur pour une profondeur supérieure à 1 500 mètres. Cette dépression constitue la partie nord-est du volcan. Plusieurs cônes se situent autour de cette caldeira, notamment vers le sud-ouest où se trouve le point culminant du volcan à 132 mètres sous la niveau de la mer.

 

David Jarry ©2012

2012 un nouveau paradigme

Commenter cet article

LMarc 10/08/2012 18:19


Il y a une très belle histoire des Moai à propos des trois volcans (attention, je ne confirme pas cette info wiki, puisque l'on dit qu'un 2e volcan pourrait se réveiller).


Elle dit que trois grands dieux deux mâles une femelle se tenait là sur l'ile, en paix, mais le 2e mâle fit du gringue à la femme, qui était mariée avec le premier. Celui-ci s'aperçu de la chose
et entra dans une grande colère, il éructa si fort qu'il fut projeté à l'autre bout de l'ile, en se déplaçant il format la rivière.... De temps en temps la femme se rappelle à lui en lui envoyant
un panache de fumée, le marie, lui répond. Les Moais disent que jamais ils ne s'établiront entre les deux ennemis, car un jour ils rentreront en guerre, et il ne fera pas bon de vivre entre eux.


C'est beau la vie non ?


LM

uhuh 10/08/2012 13:01


Tout faux !


Le monowai, c'est pas un volcan, mais c'était mon twain pwéféwé à la fête fowaine !


:D

Archives

Articles récents