Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nouvelle-Zélande : Christchurch frappée par plusieurs secousses

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 13 Juin 2011, 11:30am

Catégories : #Terre et climat

Nouvelle-Zélande : Christchurch frappée par plusieurs secousses

1491811_seisme_christchurch_af.jpgChristchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, déjà frappée par deux tremblements de terre ces dix derniers mois, a été secouée lundi par une série de séismes, qui, selon les premières informations, ont engendré des dégâts matériels et n'auraient fait que des blessés légers. 

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la ville a tremblé lundi à la mi-journée, un séisme de magnitude 5,2, avec un épicentre à 10 km de Christchurch et à une profondeur de 11 km. 

Quelques minutes plus tard, une autre secousse s'est produite, plus violente, de magnitude 6, avec un épicentre à 14 km de la ville et une profondeur de 9 km. 

«Ca a été une vilaine secousse. Les gens seront ébranlés», a déclaré le maire de la ville, Bob Parker. Les services de secours sont intervenus immédiatement, mais il est encore trop tôt pour confirmer s'il y a eu des blessés, a-t-il ajouté. 

«J'espère que les bruits qui me parviennent à propos de blessés concernent des blessures légères», a-t-il dit sur Sky News. 

La police demande aux habitants de vérifier que leurs proches vont bien 

Un bâtiment s'est effondré dans le centre de la ville, en grande partie déserté depuis le tremblement de terre du 22 février, mais personne n'a été retrouvé sous les décombres, a précisé un porte-parole de la police. «Nous avons vérifié et c'est vide», a déclaré le porte-parole. La deuxième secousse, de magnitude 6, a poussé la police à évacuer une partie de ce qui est appelé «la zone rouge», au centre de la ville. La police a demandé aux habitants de vérifier que leurs voisins et leurs proches sont en bonne santé et recommande aux gens de rester chez eux. Mais beaucoup étaient sortis à l'extérieur, pour se rendre chez leurs proches ou tenter de rentrer chez eux. 



La compagnie d'électricité Orion a indiqué que 54 000 habitations étaient privées de courant. 
Christchurch a été le théâtre de deux gros tremblements de terre ces derniers mois : le 22 février, un tremblement de terre de magnitude 6,3 a tué 181 personnes, ce qui en fait le séisme le plus meurtrier du pays depuis 80 ans. 
Le 4 septembre 2010, la ville avait été secouée par un premier tremblement de terre, de magnitude 7, qui n'avait pas fait de morts mais avait causé de gros dégâts matériels. 

Ces nouvelles secousses telluriques interviennent le jour de l'ouverture d'une enquête sur l'écroulement d'un immeuble au centre de Christchurch, qui avait fait 106 morts dont 65 étudiants étrangers, dans le séisme de février. 
Fin mai, des scientifiques mandatés par le gouvernement avaient prévenu que la région de Christchurch avait une chance sur quatre de subir un nouveau tremblement de terre d'ici un an. 

Des simulations estimaient à 23% le taux de probabilité d'un séisme de magnitude comprise entre 6 et 7 dans la région de Canterbury au cours des douze prochains mois, selon le scientifique Matthew Gerstenberger, de l'institut GNS Science.
Le Parisien - AFP
Commenter cet article

Blog archives

Recent posts