Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nuit des chercheurs : vendredi 28 septembre, profitez-en pour poser les questions qui dérangent

Publié par wikistrike.com sur 28 Septembre 2012, 07:48am

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

 

Nuit des chercheurs : vendredi 28 septembre, rencontrez les scientifiques de votre région et surtout... posez les bonnes questions !

N'hésitez pas à laisser des suggestions de questions en commentaire

 

affiche-de-la-nuit-des-chercheurs-2012_53785_w460.jpgVendredi 28 septembre, se tiendra dans la soirée la 7ème édition de la Nuit des chercheurs, un événement européen unique destiné à faire rencontrer citoyens et acteurs de la science.

Si vous n'avez rien prévu pour vendredi après le travail, réservez votre soirée ! Demain, se tiendra en effet la 7ème édition de la Nuit des chercheurs : un évènement européenn u cours duquel les scientifiques vous invitent à partager leurs réalités. Le rendez-vous est donné à tous les amateurs de sciences, curieux ou même sceptiques, seul, entre amis ou en famille, mais surtout désireux de découvrir et d’échanger directement avec les acteurs de larecherche.

Savants fous, génies incompris ou encore rats de laboratoires… Les clichés et idées reçues sur les chercheurs ne manquent pas de peupler l’imaginaire commun. Pour lutter contre ces images faussées, ceux-ci se proposent ainsi d’aller directement à la rencontre du public afin de raconter leur quotidien professionnel, d’expliquer leur recherche, leurs motivations, leur parcours mais aussi leurs difficultés. Impulsé par la Commission Européenne en 2005, la Nuit des chercheurs est un événement unique, qui à chaque édition, met en lumière les coulisses de toutes les disciplines scientifiques. Cette année encore les organisateurs se sont donc surpassés pour proposer des initiatives festives, engageantes et originales selon une trame thématique qui laisse à rêver : "Imaginez le futur".

Pour cette 7ème édition, une trentaine de pays de toute l’Europe ont répondu présents. En France, 17 villes accueillent pour cette soirée la manifestation, de Paris à Toulouse en passant par Dijon, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Brest, Villeurbanne, Angers, Le Mans, Rouen, Alès, Gignac, Marcoule, Bobigny ou encore Palaiseau.

Au programme : Conférences, débats, et ateliers, ou plus insolites encore "l’apéro chercheur" à Bordeaux, rencontres au milieu de singulières scénographies à Dijon, spectacle de danse à Rouen, et le fameux Speed-Searching un format inspiré du Speed-Dating et adopté par de nombreuses structures pour faire rencontrer les chercheurs et les participants.

Pour découvrir les initiatives mises en place dans votre région, rendez-vous sur le site officiel de la Nuit des chercheurs.

 

 

Source: Maxisciences

 


Commenter cet article

Laurent Franssen 29/09/2012 06:23


Un peu late pour prévenir, merci quand même.

Archives

Articles récents