Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Observer le Soleil à travers un filtre de Sobel

Publié par wikistrike.com sur 21 Octobre 2012, 13:10pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Observer le Soleil à travers un filtre de Sobel


Soleil-Sobel

Si vous avez déjà entendu parler du filtre de Sobel (filtre gradient), c’est probablement en référence à un programme de retouche photo, mais les scientifiques, qui étudient les images et les vidéos recueillies par la sonde spatiale Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, utilisent aussi des filtres gradient, avec des résultats tout à fait envoutants.

Dans cette vidéo, qui vient d’être diffusée, baptisée “Soleil gradient" (Gradient Sun) par le personnel surdoué du studio de visualisation scientifique de la NASA, l’agence met en évidence comment : “un film particulièrement beau du soleil peut brouiller la ligne qui sépare la science de l’art”. Ici, les chercheurs utilisent un filtre gradient pour étudier les boucles coronales, de belles bandes arquées de matière solaire, engendrées et maintenues par le flux magnétique dans le corps du Soleil.

Selon la NASA :

Les scientifiques … utilisent des filtres gradient pour améliorer le contraste, pour accentuer les fines structures qui, autrement, pourraient  être perdus dans le bruit de fond. Sur le soleil, par exemple, les scientifiques veulent étudier un phénomène connu sous le nom de boucles coronales, qui sont des arcs géants de matière solaire contraints de se déplacer le long de cette voie particulière dessinée par les champs magnétiques dans l’atmosphère du soleil. L’observation des boucles, qui peuvent être plus ou moins emmêlées et complexes au cours des différentes phases du cycle d’activité de 11 ans du soleil, peut aider les chercheurs à comprendre ce qui se passe dans les champs magnétiques du soleil, des champs qui peuvent engendrer de puissantes et de grandes éruptions sur le soleil, comme comme les éruptions solaires ou les éjections de masse coronale.

A regarder de préférence en HD avec un dispositif d’écoute auriculaire portatif… :

A partir du Goddard Multimedia de la NASA : Gradient Sun.

Source: Gurumed

Commenter cet article

Laurent Franssen 21/10/2012 21:54


Superbe,
et utile! 

marie 21/10/2012 16:55


magnifique , envoutant , carrément psychédélique ;

Archives

Articles récents