Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Partir plus tôt à la retraite augmente la durée de vie

Publié par wikistrike.com sur 13 Septembre 2013, 14:46pm

Catégories : #Santé - psychologie

Partir plus tôt à la retraite augmente la durée de vie

 

 

5996449-5-366-personnes-sont-parties-a-la-retraite-pour-cau.jpgUne étude de l’université d’Amsterdam indique qu’un départ anticipé à la retraite réduit le taux de mortalité.

Cette étude se base sur des observations récentes de plus de 190.000 fonctionnaires néerlandais qui ont profité en 2005 d’une retraite anticipée, à partir de 57 ans, alors qu’actuellement aux Pays-Bas le départ à la retraite se fait à 65 ans.

Les chercheurs, Hans Bloemen, Stefan Hochguertel, Jochem Zweerink, ont mesuré la mortalité dans les 5 ans des personnes qui ont profité de cette mesure par rapport à d’autres qui n’en ont pas profité.

Conclusion : le taux de mortalité est 2,5% plus bas pour ceux qui sont parti plus tôt, soit, en extrapolant, 56 jours de vie supplémentaires.

L’hypothèse est que le départ anticipé améliore la santé, notamment «en enlevant les facteurs de stress associés au travail, qui a un effet significatif, selon nos observations, sur la mort par crise cardiaque»indique l’étude.

 

Sources : IZA / Le JDS

Commenter cet article

Damstounet 16/09/2013 02:24


1 otre avait autrefois montré k'o contrair le to de mortalité augmentait avc la retraite anticipé a cose de l'inactivité et du bruske changement de ritme ("le travail conserve la santé") lol

Athos 13/09/2013 23:39


C'est sûr qu'aux guinguettes, dans les bals , ils y plus d'anciens fonctionnaires que d'ouvriers du BTP !!


Cherchez l'erreur toujours pas réparée ( pas possible ,ils sont donc intouchables?) par le gouvernement fantôche)

Stanislas Bauer 13/09/2013 18:55


... mais malheureusement, ce n'est pas si bien dans un monde où il y a 7 milliards d'êtres humains en trop et où les jeunes ne parviennent plus à payer les pensions dont la masse augmente sans
cesse. Quand Bismarck a affronté le Reichstag en colère pour instituer une pension à 65 ans , fin XIXe siècle, il leur a dit : " Mais enfin, messieurs, combien de temps croyez vous qu'ils vont
pouvoir en profiter ? ". Les choses ont bien changé depuis, mais ça pose problème.

Archives

Articles récents