Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pays-Bas: une statue de Shiva passée aux rayon x

Publié par wikistrike.com sur 22 Janvier 2012, 17:15pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Pays-Bas: une statue de Shiva passée aux rayon x

 

De récentes recherches ont révélé que la monumentale statue de bronze de Shiva, au Rijksmuseum, a été coulé en bronze massif.
La statue de temple, vieille de mille ans, a été radiographiée avec le camion la transportant, dans un puissant tunnel à rayons X: celui pour les conteneurs de l'Autorité des Douanes de Rotterdam. Il s'agit de la première recherche de ce genre sur un chef-d'œuvre en muséologie. 

statue shiva-rayons x


Mesurant 153 cm x 114,5 cm, le Shiva du Rijksmuseum est la statue en bronze la plus connue de la dynastie des Chola (9ème au 12ème siècle) conservée dans une collection muséale en dehors de l'Inde. 

Étant donné son poids (300 kg), la statue a toujours été soupçonnée de ne pas être creuse, comme cela était une pratique courante en Europe depuis l'Antiquité grecque.

Au cours d'une étude antérieure, une radiographie de la statue avait été prise dans une galerie du Rijksmuseum en 1999; tandis que les visiteurs étaient évacués par mesure de précaution contre les radiations. Malheureusement, le matériel utilisé à l'époque n'était pas assez puissant pour déterminer quoi que ce soit de façon définitive. 

C'est ainsi que le tunnel à rayons X de l'Autorité des Douanes de Rotterdam s'est avéré être une solution.

Shiva_bronze_massif.jpg


Le projet de rénovation du Rijksmuseum a fourni aux restaurateurs et conservateurs l'occasion d'effectuer des recherches approfondies sur les pièces spéciales de la collection du musée, dont ce chef-d'œuvre de la collection d'art asiatique. 

La statue a été créée en 1100 en Inde du Sud. Chaque temple avait son propre ensemble de statues en bronze qui étaient transportées à travers la ville pendant les fêtes majeures du temple. C'est pourquoi ces statues sont nommées "utsavamurti", qui est le sanscrit pour 'Images pour Festival'. 
Les bronzes de Chola étaient considérés comme des chefs-d'œuvre du coulage de bronze Indien. 

Anna Ślączka, conservatrice de l'art du Sud Asiatique, comment ainsi: "Nous avions prévu que la statue elle-même se révélerait être solide, mais cela a été une surprise totale de découvrir que l'auréole et le démon sous les pieds de Shiva sont tout aussi massifs." 

Sources:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents