Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pérou : comment le peuple Achuar défend son territoire face aux compagnies pétrolières

Publié par wikistrike.com sur 24 Mai 2012, 21:00pm

Catégories : #peuples du monde

Pérou : comment le peuple Achuar défend son territoire face aux compagnies pétrolières

 

0000000000000000000000.PNG

 

Le film intitulé Chumpi et la cascade suit le quotidien du jeune Chumpi et de son entourage, des aborigènes Achuar vivant dans la forêt amazonienne à la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Dans le film, dont les sous-titres sont en anglais, les Achuar témoignent de la richesse de leur vie de tous les jours mais aussi des différentes actions qu'ils ont entrepris afin de protéger leurs terres ancestrales des compagnies pétrolières.

Développé par l'ONG Amazon Watch [[en anglais], le site internet The Achuar Movie fournit de très nombreuses informations relatives aux Achuar et à d'autres communautés aborigènes habitant la même région et partageant une inquiétude similaire face à l'attitude du gouvernement : celui-ci octroie aux compagnies pétrolières des permis d'exploitation de terres qu'il considère comme n'appartenant à personne et en friche. Les Achuar ont entrepris de sillonner leurs terres et d'en dresser des cartes précises, grâce à l'utilisation de GPS, ainsi que de lister leurs ressources. Ce dans l'espoir que leur revendication de propriété du sol et des ressources présentes sur ces terres sera entendue.

Voici un extrait de ce qu'on peut lire sur le site :

Produit par TeleAndesChumpi et la cascade a été tourné dans la zone péruvienne de la forêt amazonienne, au sein de la communauté Achuar de Chicherta, derniers habitants des bords du fleuve Huasaga avant la frontière avec l'Equateur. C'est une zone qui contient plusieurs sources d'eau, où la forêt abrite énormément d'animaux et les rivières regorgent de poissons. La vie y est en général calme et paisible.

Chumpi accompagne son père, Secha, et son grand-père, Irar, lors d'un voyage vers une cascade sacrée près de laquelle les deux hommes ont eu une vision lorsqu'ils étaient jeunes. Cette chute d'eau et l'ensemble des terres sur lesquelles vit le peuple Achuar sont menacées par les forages pétroliers. Les Achuar craignent que ceux-ci ne contaminent l'eau pure de la source et provoque le départ des esprits Arutam qui y vivent. Les générations futures perdraient alors, pour toujours, toute chance d'avoir des visions.

Le quotidien des Achuar est illustré sur le site par des photos. La carte suivante, réalisée par des aborigènes, illustre un paragraphe expliquant l'importance que ces terres a pour eux :

Achuar hand drawn map using GPS points

Les Achuar ont utilisé des données GPS pour dessiner leur carte.

Vous pouvez aider le peuple Achuar à défendre son territoire et contribuer à faire connaître sa cause en partageant cette vidéo sur les réseaux sociaux, en signant la pétition lancée sur Internet, en vous inscrivant pour être tenu informé des actions d'Amazon Watch ou en faisant un don pour aider la communauté Achuar.

(La photo utilisée en vignette est celle d'un aborigène Achuar empruntée au siteAchuarmovie.org.)
Source: Global Voices
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog