Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pérou : de mystérieuses lignes de pierres vieilles de 2 300 ans

Publié par wikistrike.com sur 6 Mai 2014, 20:26pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Pérou : de mystérieuses lignes de pierres vieilles de 2 300 ans

 

 

 

paracas-geoglyphes-lignes-perou_0.jpg

 

Des archéologues ont découvert l'existence de lignes de pierres longues parfois de plusieurs kilomètres, disposées sur le sol dans une zone désertique du Pérou. Ces lignes auraient été construites il y a 2300 ans par la civilisation précolombienne Paracas. Crédits : Charles Stanish

 

 

Des lignes de pierres longues de plusieurs kilomètres ont été découvertes par des archéologues américains et péruviens dans une zone désertique du Pérou. Ces constructions auraient été érigées il y a 2300 ans, soit plusieurs siècles avant les célèbres géoglyphes de Nazca.

Au beau milieu de la zone désertique qui s'étend dans la vallée de Chincha (Pérou), non loin de la côte Pacifique, des lignes de pierres méticuleusement alignées sur le sol courent sur des distances qui peuvent aller jusqu'à trois kilomètres. Quand donc ces lignes de pierres ont-elles été érigées ? Vraisemblablement il y a 2300 ans, révèle une étude publiée le 5 mai 2014 dans la célèbre revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), sous le titre "A 2,300-year-old architectural and astronomical complex in the Chincha Valley, Peru".

Cette datation est importante, car elle démontre que ces constructions précèdent de plusieurs siècles les fameux géoglyphes de Nazca, ces immenses figures longues de plusieurs kilomètres tracées sur le sol par la civilisation Nazca (une culture pré-incaïque du sud du Pérou), vraisemblablement entre 400 et 600 après JC.

Qui sont les auteurs de ces alignements de pierres, au nombre de 71, et qui couvrent une superficie de quelque 40 km2 ? Il s'agirait vraisemblablement des Paracas, une civilisation précolombienne qui a connu son apogée entre -600 et -400 ans avant J.-C, soit juste avant l'avènement de la civilisation Nazca.

Les premières lignes de pierres ont été découvertes dès 2010 par l'archéologue Charles Stanish (directeur de l'institut d'archéologie Cotsen à l'Université de Californie de Los Angeles, États-Unis), auteur de la présente étude, dans le cadre d'un projet archéologique visant à investiguer la vallée de Chincha. Depuis cette date, un grand nombre de ces lignes de pierres ont été découvertes par Charles Stanish et ses collègues péruviens.

Selon Charles Stanish, ces lignes de pierre permettaient aux individus de l'époque de se repérer dans cette zone désertique, dans le cadre de grands rassemblements dont la fonction reste encore à déterminer. De fait, ces lignes géantes sont encore aujourd'hui facilement visibles lorsqu'on descend à pied les collines de la vallée de Chincha, en direction de la côte.

 

Et ce n'est pas tout. Car une modélisation 3D réalisée par Charles Stanish et ses collègues leur a permis de découvrir que nombre de ces lignes sont très précisément orientées dans la direction du coucher du soleil au solstice d'hiver. Or, il se trouve par ailleurs que ces lignes mènent à des grands monticules, dont on peut faire dès lors l'hypothèse qu'ils étaient utilisés à des fins cérémonielles.

 

http://www.journaldelascience.fr/homme/articles/perou-mysterieuses-lignes-pierres-vieilles-2300-ans-3572

Commenter cet article

Archives

Articles récents