Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pérou: La forêt amazonienne placée en état d'urgence

Publié par wikistrike.com sur 27 Mars 2013, 13:27pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Du baryum, du plomb et du chrome se cachent sous les arbres de la forêt amazonienne...

 

 

article_foret.jpgC’est l’état d’urgence dans la forêt péruvienne: les exploitations de pétrole ont laissé des traces de baryum, de plomb et de chrome, entre autres, sous les racines des arbres. La forêt est en si piteux état que le Pérou l’a officiellement déclarée en état d’urgence, rapporte The Guardian.

Pluspetrol va devoir payer

Une loi parue ce lundi fixe désormais des seuils pour plusieurs contaminants des sols, auxquels les  exploitants des sites pétroliers péruviens vont devoir se conformer dans les 90 prochains jours. Pluspetrol, le principal opérateur de la région, va donc devoir réparer les dégâts causés à la nature et aux populations locales, qui risquent la contamination par les eaux notamment.

«Nous savons que cette entreprise a eu de mauvais comportements environnementaux dans le passé car il n’y avait pas de réglementation, explique le ministre de l’Environnement péruvien, mais c’est aussi le cas actuellement car elle n’agit pas de manière responsable et ne donne pas d’informations correctes sur ce qui se passe dans la zone». Le gouvernement a déjà entamé une action en justice contre Pluspetrol en mars 2012 pour une contamination de l’environnement dans un des plus gros puits de pétrole du pays et devrait multiplier les mesures de pollution dans la forêt. Ce qui ne l’empêchera pas d’accorder entre 29 nouvelles concessions de gaz et de pétrole cette année.

 A.Ch.
Commenter cet article

je me voile la face 28/03/2013 00:17


je me voile la face

Archives

Articles récents