Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pérou: Un labyrinthe qui finit en spirale découvert à Nazca

Publié par wikistrike.com sur 12 Décembre 2012, 13:51pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

 

Pérou: Un labyrinthe qui finit en spirale découvert à Nazca


 

nazca.PNG

 

Une étude plus détaillée des énigmatiques lignes de Nazca qui traversent le plateau désertique du Pérou a révélé l'existence d'un grand labyrinthe construitil y a 2 100 à 1 300 ans. Complètement caché par le paysage plat et difforme, le labyrinthe a été identifié après cinq ans d'enquête sur le terrain du désert péruvien, à environ 250 km au sud de Lima. 

La découverte a été faite par Clive Ruggles, de l’Université de Leicester et Nicholas Saunders du Département d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Bristol. Leur recherche a  été publiée dans le numéro de Décembre du journal Antiquity.

 

labirinto-deserto-linee-nazca-02.jpg

 

 

"Le chemin qui s'étend dans le labyrinthe est visible uniquement en walk-through», explique Ruggles. Le labyrinthe a été détecté pour la première fois depuis Ruggles en 1984 lors d'une expédition pour étudier le désert de Nazca. "Des événements m'ont poussé à arrêter brutalement l'expédition de 1984.  C’est seulement 20 ans plus tard que j'ai eu l'occasion de retourner à Nazca pour l’étudier plus en profondeur, et vous le révéler", explique Ruggles.

Le labyrinthe présente 15 courbes qui mènent le «voyageur» vers une colline pour ensuite se transformer en un passage de spirale. Une heure de marche est nécessaire.

Les bords bien conservés du labyrinthe suggèrent qu’ils ont été suivis par quelques personnes en file indienne. 

Malheureusement, il n'existe aucun moyen de connaître la signification symbolique de la structure, ni quel était son utilisation. 

« Le labyrinthe a probablement été tracée au milieu de la longue période de 800 ans, lorsqu’une civilisation habitait le plateau de Nazca, vers l'an 500.

« Contrairement à la célèbre figure zoomorphe, sa forme irrégulière suggère que le labyrinthe n'est pas destiné à être identifié par le haut, mais plutôt pour être vu de l'intérieur »,  écrit  Ruggles sur son site internet .

Selon les chercheurs, la promenade le long des lignes pourrait fournir des informations importantes pour mieux comprendre les dessins énigmatiques du désert. Reconnaissables seulement du ciel, les lignes géométriques et les dessins d'animaux, certains faisant jusqu’à  900 mètres de longueur, sont encore un mystère, car ils ont été découverts il y a seulement un siècle. 

Sous réserve des théories les plus diverses, comme des pistes pour les vaisseaux spatiaux extraterrestres, les lignes ont été interprétées comme des chemins et des lieux sacrés de pèlerinage où les gens venaient pour adorer les dieux du ciel.

Selon les conclusions de Ruggles et Saunders,  les formes géométriques avaient un but fonctionnel, tandis que les célèbres figures animales auraient eu un but spirituel et de rituel. Tout cela n'est évidemment que suppositions.

La civilisation Nazca au Pérou a prospéré entre le premier siècle avant JC et le Ve siècle, se glissant dans l'oubli avec l'avènement de l'Empire Inca. 

 

Source: Joseph Kirchner

Source: News.discovery

 

labirinto-deserto-linee-nazca-03.jpg

na.jpg

Commenter cet article

Archives

Articles récents