Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pétrole et gaz: Les canons à air sismiques qui explorent les océans causent des dégâts catastrophiques sur la vie marine

Publié par wikistrike.com sur 7 Mars 2014, 10:34am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les canons à air sismiques qui explorent les océans causent des dégâts catastrophiques sur la vie marine

 

 

 

canon-a-air1.jpgAfin d'évaluer la proposition présentée par le gouvernement fédéral des États-Unis , le Bureau de gestion de l'énergie des océans ( BOEM ) a publié une étude d'impact environnemental de l'utilisation des canons à air sismique . 

L'année dernière, le gouvernement américain a proposé de faire usage de canons à air sismiques pour explorer la présence de pétrole et de gaz dans ces océans, le secteur de l'énergie estimant que les réserves fossiles sous le sud-est des États-Unis ne peuvent être découverts que par des études sismiques.

Les canons à air sismiques sont utilisés pour détecter la taille et l'emplacement des gisements d'hydrocarbures dans les océans en créant une onde acoustique dirigée vers les fonds pour en mesurer numériquement l'écho à partir d'une série de capteurs sismiques placés en surface. Les protecteurs de l'environnement estiment que cette technique pourrait s'avérer dévastateur pour la vie marine .

Environ 55 espèces marines, dont plusieurs espèces qui sont déjà menacées d'extinction et plus de 20 espèces de poissons pourraient subir gravement les incidences négatives de la pollution sonore générée par ces canons, a déclaré le Conseil national de la défense des ressources maritimes. De nombreuses espèces marines comme les baleines et les dauphins utilisent leurs capacités auditives pour chasser ou communiquer.

Selon les dernières recherches de la NOAA et de l'institut Cornell, la baleine noire de l'Atlantique Nord est la plus menacée par ces techniques affirme le rapport. Mais l'impact des canons à air sismiques ne s’arrête pas là, il pourrait causer la perte de 40 à 80 % de la population des églefins et des cabillauds mais aussi tuer toutes les larves et les œufs de poisson.

Tommy P. Beaudreau , le directeur de la BOEM , a déclaré à la presse que neuf entreprises ont déjà demandé un permis d'explorer la zone de 900 000 km² située en dessous de la baie du Delaware juste au sud de Cap Canaveral , en Floride. Environ 1,3 millions de barils par jour pourraient être ajoutés à la production d'énergie domestique en explorant l'Atlantique , a effectivement déclaré Erik Milito , directeur des opérations pour l'American Petroleum Institute (API ) .

Le prof.Tommy P. Beaudreau quant à lui estime que l'utilisation de canons à air sismiques pourrait causer la perte de 138 000 animaux marins et perturber gravement la vie de 13,6 millions d'autres poissons et mollusques.

© Nature Alerte

Commenter cet article

Max 08/03/2014 15:44


Inconscience ou insouciance


" />


https://www.youtube.com/watch?v=_pTWSWR7Ox0


http://www.ifaw.org/france/actualites/lue-sattaque-aux-effets-de-la-prospection-sismique-sur-les-mammif%C3%A8res-marins


Petition   http://www.lane-forumactif.com/t7183-usa-pour-s-opposer-au-plan-de-prospection-sismique-du-petrole-et-du-gaz

envie de ... 08/03/2014 15:26


"C'est sûrement quelquechose qu'elle a mangé ... "





 

Archives

Articles récents