Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Phobos-Grunt : les débris retomberont entre le 14 et le 16 janvier

Publié par wikistrike.com sur 12 Janvier 2012, 13:05pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Phobos-Grunt : les débris retomberont  dimanche entre Madagascar et le continent africain 

la-sonde-phobos-grunt-embarquee-dans-son-lanceur-credits-ro.jpgSelon les derniers calculs de l'agence spatiale russe, les débris de la sonde Phobos-Grunt en perdition depuis novembre dernier devraient retomber sur Terre entre le 14 et le 16 janvier. Mais la zone de chute reste très imprécise.

C'est désormais certain, la date de retombée se rapproche de plus en plus. Mercredi, l'Agence fédérale spatiale russe a dévoilé le résultat de ses calculs récents : les débris de la sonde Phobos-Grunt qui auront survécu à l'entrée dans l'atmosphère chuteront sur Terre entre samedi et lundi prochain.

 

"La période prévue pour la retombée sur Terre des fragments de la sonde Phobos Grunt s'étend du 14 au 16 janvier, son point culminant étant prévu à 13h18 heure de Moscou (09h18 UTC) le 15 janvier. Les débris pourraient s'abattre dans une zone comprise entre 51,4 degrés de latitude nord et 51,4 degrés de latitude sud", a indiqué Roskosmos cité par RIA Novosti. Si la date se confirme, la zone de retombée elle, reste pour l'heure indéterminée et ne pourra se faire plus précise que quelques heures avant.

Sur les 8,5 tonnes de la sonde russe, les équipes ont estimé que 20 à 30 fragments pesant jusqu'à 200 kilogrammes pourraient survivre à l'entrée dans l'atmosphère. Toutefois, il est probable que ceux-ci finissent dans l'océan, comme ça a été le cas pour d'autres engins retombés sur Terre. 

Source: Maxisciences

 

Dernière nouvelle

La sonde russe tombera dimanche entre Madagascar et le continent africain

Les fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, qui a échoué à se diriger vers Mars, devraient retomber dans l’océan Indien le 15 janvier vers 12H00 GMT entre Madagascar et le continent africain, a indiqué l’agence spatiale Roskosmos jeudi. Selon la carte actualisée sur le site de Roskosmos, la sonde devrait tomber dans l’océan au nord de Madagascar et à l’est des côtes de la Tanzanie et du Kenya à 16H12 de Moscou (12H12 GMT). « Un changement du lieu et de l’heure de la chute des fragments de Phobos-Grunt dépend du (rythme) de la baisse de son altitude en orbite, de l’activité solaire et des conditions atmosphériques

 », souligne néanmoins l’agence, qui précise chaque jour ses prévisions. Mercredi, Roskosmos prévoyait que l’appareil allait tomber en plein cœur de l’océan Indien.

 

Source: Sudpress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents