Samedi 4 août 2012 6 04 /08 /Août /2012 10:46

 

 

Une photographie de Barack Obama suscite un vif émoi en Turquie

 

obama-erdogan.jpg

 

Une photographie du président américain Barack Obama tenant dans sa main une batte de baseball tout en étant au téléphone avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a soulevé un vif émoi en Turquie. Le principal parti d'opposition dénonce une "insulte".

Les deux hommes se sont entretenus par téléphone lundi de la situation en Syrie, où les violences font rage entre les rebelles et les forces du président syrien Bachar al-Assad. Après cet échange, la Maison Blanche a diffusé une photographie de Barack Obama au téléphone et tenant à la main une batte de baseball dédicacée par le joueur américain Hank Aaron.

"La photo révèle de qui notre Premier ministre reçoit des ordres pour diriger le pays", a aussitôt fustigé Metin Lutfi Baydar, un député du principal parti d'opposition turc, le parti républicain du peuple (CHP).

"Important entretien"

S'exprimant devant le Parlement, le vice-président du CHP Umut Oran a demandé pour sa part si le chef du gouvernement comptait prendre des mesures face à cette "insulte implicite à la Turquie et au peuple turc".

Face à la polémique, la Maison Blanche a clarifié, dans un communiqué publié vendredi, les raisons de la publication de la photographie. "Notre unique intention (...) était de souligner l'étroite relation entre le président Obama et le Premier ministre Erdogan, et d'attirer l'attention sur cet important entretien qu'ils ont eu concernant la dégradation de la situation en Syrie".

 

Source: Romandie

Par wikistrike.com - Publié dans : Politique internationale
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés