Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Photos de la "super Lune"

Publié par wikistrike.com sur 7 Mai 2012, 14:15pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Photos de la "super Lune"


 

la-superlune-vue-de-l-indiana-aux-etats-unis-credit-photo-c.jpg

 

Dans la nuit du 5 au 6 mai, une "super pleine Lune" a illuminé le ciel des quatre coins du globe.

La super pleine Lune n'en finit pas de surprendre. Encore cette année, l'astre gros et brillant à offert aux habitants du monde entier un spectacle sans pareil. Le phénomène, qui s'est déroulé dans la nuit de samedi au dimanche, découle de l'orbite elliptique que décrit la Lune en tournant autour de la Terre. Ce parcours passe en un point appelé "périgée" et décrit comme étant le plus proche de la Terre (à environ 50.000 kilomètres de sa surface).

Lorsque la Lune est à son périgée et qu'elle est de plus dans une phase pleine, elle apparait alors pour l’œil humain 14% plus grande que la normale et 30% plus brillante que d'habitude. Un phénomène également accentué par les effets d'optiques qui se jouent lorsque la Lune arrive à l'horizon.

La "super Lune" de périgée se produit de manière relativement fréquente, avec une moyenne d'environ une fois par an. La dernière en date remonte au 11 mars 2011. L'astre était alors à une distance exceptionnellement plus proche de nous d'environ 400 kilomètres.

 

Source: Maxisciences

 

 

Archives

Articles récents