Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Plus de 1 000 exoplanètes découvertes à ce jour

Publié par wikistrike.com sur 22 Octobre 2013, 22:56pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Plus de 1 000 exoplanètes découvertes à ce jour

 

 

130418 wu7rd exoplanete kepler

        © NASA
Kepler-62f


   

L'humanité s'est longtemps interrogée afin de savoir si le Soleil était la seule étoile accompagnée de planètes dans l'Univers. C'était avant 1995. 


Depuis la découverte de la première exoplanète, les astrophysiciens en ont détecté 1009 dans 800 autres systèmes que le nôtre, montre le dernier recensement mis à jour quotidiennement sur le site de l'Observatoire de Paris. 

À l'émission Les Années lumière, dimanche à 12 h 15 sur ICI Radio-Canada Première, la journaliste Colette Mersy s'entretiendra avec Jean Schneider, qui tient le catalogue des exoplanètes à l'Observatoire de Paris depuis 18 ans, et avec Michel Mayor, de l'Observatoire de Genève, qui est l'un des découvreurs de la première exoplanète.

Pour le moment, la plupart des planètes découvertes sont des géantes gazeuses très proches de leur étoile. Certaines, toutefois, sont d'une taille semblable à la Terre, faites de roches et de métaux. 

Parmi elles, une douzaine pourraient être habitables, c'est-à-dire qu'elles se situent dans une orbite à une distance de leur étoile qui permettrait de trouver de l'eau sous forme liquide.

La plupart des exoplanètes détectées à ce jour l'ont été indirectement par leurs vitesses radiales, par leurs transits (lorsqu'elles passent devant leur étoile et font baisser très légèrement sa luminosité) ou par microlentille gravitationnelle. Certaines, beaucoup moins nombreuses, l'ont été directement comme c'est le cas de trois d'entre elles mises au jour grâce à la technique de l'imagerie angulaire différentielle créée par des astrophysiciens québécois

L'état de nos connaissances reste toutefois bien fragmentaire. Des milliers d'autres ont été observées, mais doivent encore être confirmées. De plus, les estimations des scientifiques font état de l'existence d'environ 17 milliards de planètes dans notre galaxie, la Voie lactée. La recherche reste donc dans ses balbutiements...

L'exoplanète la plus proche de la Terre 

En 2012, une exoplanète orbitant autour de l'étoile Alpha du Centaure B, située à quatre années-lumière dans le système stellaire le plus proche de la Terre, a été détectée par des astronomes européens. Cette planète ne se trouve pas dans la « zone habitable » de son système.
© PHL
Ce tableau montre les planètes qui se trouvent dans une zone habitable dans l'orbite de leur étoile. Le nombre indiqué sous le nom correspond à l'indice de similarité avec la Terre. Photo : Ce tableau montre les planètes qui se trouvent dans une zone habitable dans l'orbite de leur étoile. Le nombre indiqué sous le nom correspond à l'indice de similarité avec la Terre.
Commenter cet article

Ayer Esher Ayer 23/10/2013 06:15


Ouais ouais,
1000 pour les Hébreux et 13 pour Asimov.
Vu la gueule que vos ordis leurs donne , y à du boulot avant qu'y aille de la flotte là dessus... 

Archives

Articles récents