Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Plus de 150 nouvelles étoiles cibles pour les chasseurs de planètes

Publié par wikistrike.com sur 28 Novembre 2012, 12:05pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Plus de 150 nouvelles étoiles cibles pour les chasseurs de planètes


 

pas-moins-de-165-etoiles-parmi-lesquelles-celle-en-photo-on.jpg

 

Une équipe internationale d’astronomes vient de publier une liste de 165 jeunes étoiles et naines brunes de faible masse situées dans un rayon de 100 années-lumière autour du Soleil. Cette liste fournit de nouvelles cibles pour la recherche d'exoplanètes.

Alors que de nouvelles planètes sont régulièrement découvertes, la liste pourrait prochainement s'allonger encore grâce aux travaux d'une équipe internationale de scientifiques. Celle-ci s'est en effet intéressée à près de 8.700 étoiles situées dans un rayon de 100 années-lumière autour du Soleil. Leur objectif premier était alors d’identifier les jeunes étoiles de faible masse. Pour cela, ils ont utilisé des données collectées par le W. M. Keck Observatory, par le télescope d’Hawaii et les ont ajoutées à des mesures réalisées par le télescope de l’agence spatiale européenne (ESA) au Chili.

Les scientifiques ont ainsi pu déterminer l’âge de chacune des étoiles observées. Or, dans la mesure où ces étoiles sont petites et plutôt sombres, elles sont de bonnes candidates pour observer directement des planètes potentielles orbitant autour d'elles. Et plus les étoiles sont jeunes, plus les jeunes planètes sont chaudes et brillantes, donc plus faciles à scruter. "Etant donné que ces étoiles de masse peu élevée sont le type le plus commun d'étoiles dans notre galaxie, la plupart des planètes résident probablement dans ces environnements", a expliqué Brendan Bowler, de l’Université de Hawaii.  

De jeunes spécimens de ces étoiles fournit donc des cibles de choix dans la quête de nouvelles exoplanètes. Et parmi les 8.700 étoiles observées, 165 se sont pour le moment détachées du lot, dont 20 sont considérées comme de très bonnes candidates pour abriter un système planétaire. De quoi donner du travail aux chasseurs d'exoplanètes. "Trouver des versions jeunes de ces étoiles pour chercher des planètes est fondamentale pour comprendre le recensement galactique des exoplanètes", a ajouté Brendan Browler. 

"Ces jeunes étoiles nous montrent le chemin. Et si des planètes ayant la masse de Jupiter se trouvent par là, nous les trouveront", a précisé de son côté Evgenya Shkolnik du Lowell Observatory et principale auteur de l’étude publiée dans la revueAstrophysical Journal.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents