Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Plusieurs centaines de milliers d’argentins dans les rues contre le gouvernement

Publié par wikistrike.com sur 9 Novembre 2012, 16:47pm

Catégories : #Social - Société

 

Plusieurs centaines de milliers d’argentins dans les rues contre le gouvernement

 

Plusieurs centaines de milliers d’Argentins sont descendus dans les rues dans la soirée de jeudi pour protester contre la politique de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, prête à modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat, ainsi que pour dire «basta» à la violence, à la corruption, à l’inflation et demander le respect de la Constitution et de la liberté.

Les Argentins se sont largement mobilisés jeudi dans la soirée pour dire leur lassitude et leur colère contre leur présidente, Cristina Fernandez de Kirchner, réélue à la tête du pays avec 54 % des voix il y a à peine un an.

Autour de l’Obélisque, devant la Casa Rosada, le palais présidentiel, la Quinta de Olivos, la résidence de la présidente, et aussi en province à Cordoba, Mendoza, Rosario ou Salta, ils étaient plusieurs centaines de milliers pour dire «basta» à la violence, à la corruption, à l’inflation et pour demander le respect de la Constitution et de la liberté.

Les manifestants, pour la plupart issus de la classe moyenne, sont descendus dans la rue en masse surtout pour dénoncer les difficultés de la vie quotidienne. Par exemple, ils doivent désormais justifier dans leurs déclarations d’impôts où ils passent leurs vacances, quelles sont leurs habitudes de consommation tout cela en vue de mieux contrôler les conversions de peso en dollar pour un contrôle strict des changes qui complique tout déplacement à l’extérieur du pays.

Ce mécontentement est largement relayé et entretenu par le plus grand groupe de médias du pays, le conglomérat Clarin, en situation dominante dans la presse, la télévision, la radio et même les télécommunications. Une «loi des médias» a été votée pour limiter la concentration dans ce secteur. Elle obligera, à partir du 7 décembre prochain, Clarin à une profonde restructuration.

Les partisans de Cristina Kirchner espèrent, eux, organiser une grande manifestation le 10 décembre pour défendre la loi sur les médias et surtout montrer que la présidente bénéficie toujours d’un soutien populaire. Ce sera aussi une réponse à la manifestation du 8 novembre.

Selon les sondages, Cristina Kirchner ne bénéficie plus que de 36 % d’opinions favorables chez les Argentins sans que cela profite à l’opposition, dont l’image dans l’opinion demeure très négative.

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

david 10/11/2012 17:51


bonjour, je suis argentin, si ça peut vous éclairer :  une grande partie de ces revendications, comme par exemple la réforme de la consitution, son inventées de toutes part par les médias.
c'est une manif à la base appellée par un groupe qui s'appelle clarin, parce que le gouvernement à fait passer une loi qui s'en prend aux monopoles médiatique. clarin possède en plus du journal
de droite clarin, les imprimeries, des chaines de télé, des chaines de radio, etc.  la nouvelle loi ne touche en rien le journal ni la liberté d'expression, au contraire. mais ils font cette
marche au nom de la liberté d'expression. c'est de la manipulation pure.  le gouvernement, réélu il y a un an, ne fait rien qui soit en dehors de ses promesses électorales.  ce que vous
voyez là est une manif de droite, semblable à celles de capriles au vénézuela. le gouvernement n'est pas parfait inutile de le dire mais le vote est la seule défence des pauvres, alors que voulez
vous que le gouvernement écoute de ces manifs, les gens pas contents n'ont qu'à aller voter la prochaine fois, ça sert à quoi de manifester contre un gouvernement élu qui tient ses promesses. il
serait plus logique de manifester ici contre un gouv. dit socialiste qui fait le contraire exact de ses promesses, sauf que au  figaro ça lui plait, un PS qui fait le jeu de l'UMP il va pas
s'en plaindre. alors on s'en prend à la gauche à l'autre bout du monde. 

Hype23 10/11/2012 16:10


Après tout ce qu'elle a fait pour ce pays, c'est étonnant.
A mais attendez ... source le Figaro, ahah mais c'est plus clair maintenant. Simple manipulation de l'opposition, relayée par son collégue francais.


Attention je ne nie pas les manifestations, mais elles ne doivent pas être si généralisé que ca. J'aimerais bien avoir l'avis des citadins de petites villes ou de ruraux.

Laurent Franssen 09/11/2012 20:10


de toute façon, si c'est un ordinateur qui fait les comptes,

les comptes ne sera jamais bon. 

Archives

Articles récents