Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Portugal: Un mouvement apolitique prend les commandes de la révolte sociale

Publié par wikistrike.com sur 3 Mars 2013, 10:45am

Catégories : #Social - Société

 

Portugal: Un mouvement apolitique prend les commandes de la révolte sociale


media_xll_5610868.jpg

 

 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes déferlaient samedi à travers le Portugal contre les mesures d'austérité du gouvernement à l'appel d'un mouvement citoyen apolitique, en passe de réaliser une mobilisation de grande envergure.

© reuters.© reuters.© reuters.© reuters.

 

"La troïka et le gouvernement dehors", "le Portugal aux urnes", "élections maintenant", "démocratie participative", pouvait-on lire sur les banderoles et les affiches portés par les manifestants.

A Lisbonne, le cortège des protestataires, fort de plusieurs milliers de personnes s'est ébranlé vers 16H00 GMT au son de la chanson "Grândola Vila Morena".

Cette chanson est devenue le symbole de la contestation au Portugal après avoir été l'hymne de la Révolution des Oeillets de 1974 qui a permis l'instauration de la démocratie.

Elle devait retentir simultanément dans la trentaine de villes du pays ou le mouvement apolitique "Que la Troïka aille se faire voir", comparable aux Indignés espagnols, a appelé à des rassemblements.

Ce mouvement a pour principale cible l'inspirateur des mesures d'austérité du gouvernement, c'est-à-dire la "troïka" (UE-FMI-BCE) représentant les créanciers du Portugal, actuellement à Lisbonne pour nouvel examen des comptes du pays, sous assistance financière.

Très actif sur les réseaux communautaires, le mouvement avait rassemblé le 15 septembre 2012 des centaines de milliers de personnes à travers le pays, une mobilisation exceptionnelle depuis la Révolution des Oeillets.

La manifestation de samedi est intervenue alors que la grogne sociale est à nouveau en hausse contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement de centre-droit, en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé au Portugal par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en mai 2011.

 

Source: 7s7

Commenter cet article

zarmagh 03/03/2013 14:59


Les manifestations populaires "pacifiques" ne servent à RIEN ! nous ne vivons plus en démocratie. Le peuple ne décide plus. Il subit ! Le temps de l'insurrection est arrivé.

Archives

Articles récents