Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pour 40% des français, la police est raciste

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 30 Mai 2011, 20:08pm

Catégories : #Social - Société

Insigne de kepi PN GPour 4 français sur 10, la police est raciste
 Un récent sondage dévoile que quatre français sur dix pensent que les forces de l'ordre sont racistes 

Dans le cadre du projet Euro-Justis de l'Union Européenne, une enquête a été réalisée en mars sur deux échantillons de personnes âgées de 18 ans et plus, l'un de 751 domiciliées en France, l'autre de 747 domiciliées en Seine-Saint-Denis. 

Des résultats « alarmants » 

L'idée est de confronter, pour la première fois, le ressenti du pays dans sa globalité vis-à-vis de la police avec celui du 93, le département emblématique de la délinquance. On y apprend que pour 40 % de la population (soit 4 français sur 10), la police française est raciste. 39,1% des Français estiment que la police est « plutôt ou tout à fait raciste », contre 41,9% en Seine-Saint-Denis. Pour Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS et coordonnateur de l'étude, « les différents résultats portant sur la perception du racisme et de la xénophobie sont alarmants. D'autant qu'ils ne sont pas le seul reflet de l'opinion des minorités mais de la France entière », confie-t-il au Nouvel Obs. Il ajoute que dans les banlieues, près de 40% de la population n'est pas satisfaite quand elle appelle au commissariat, contre 20% dans la France entière. 

Les jeunes sont les moins nombreux à avoir confiance en la police 

L'étude révèle par ailleurs que 43,4 % jeunes âgés de 18 à 29 ans ne font pas confiance à la police, alors que 74 % des Français en général lui font confiance. Sébastian Rocher explique qu'une mauvaise image est véhiculée par la police auprès des jeunes de banlieue. « Plus d'un sur deux vit mal ses rapport avec les policiers. Concrètement cela signifie qu'aujourd'hui, une intervention de la police dans un quartier difficile se fait au milieu d'une population majoritairement hostile. La situation est explosive. »
Source : MCETV

Commenter cet article

Archives

Articles récents